vendredi 28 mai 2010

Je crois et je doute

Je cois en un Dieu qui ne fait pas de l'homme sa chose et qui lui donne la faculté de s'élever.
Je crois que la création continue chaque jour,
je crois que l'homme doit contribuer chaque jour à cette création.
Je crois que le désordre, le chaos ne sont pas l'échéance inévitable.


Je ne peux croire en un Dieu tout puissant qui pourrait vouloir le malheur des hommes.
Je doute chaque fois que l'homme se prend pour Dieu
je crois quand je vois un homme se comporter comme le Christ.
Je doute quand l'homme prétend pouvoir tout expliquer,
je crois quand l'homme aspire à comprendre l'univers le mieux possible.
Je crois quand j'entends dire que Dieu est au delà de tout, au delà de ce que nous, humains bornés, pouvons imaginer.
Je crois, comme le physicien qui imagine, invente des concepts pour essayer d'appréhender un monde invisible et inaccessible, et qui vérifie inlassablement la véracité de ses hypothèses.
Je crois que l'homme peut de la même façon imaginer une "part" de Dieu et le découvrir
surtout si Celui-ci se donne à voir dans ce qu'il a d'incompréhensible pour nous.
Je crois en l'homme qui ne se décourage jamais.


Je crois que Jésus est le visage de Dieu.
Je doute devant le spectacle de la violence dont nous sommes capables.
Je crois en la dignité du tout petit
Je crois que tout homme est porteur d'une petite parcelle de l'Amour de Dieu.
Je sais enfin que je continuerai à croire parce que, ici ou là, dans ma vie j'ai rencontré des hommes, certes peu nombreux, de toutes sortes, y compris de ceux qui se déclaraient parfois incroyants, qui m'ont apporté la Lumière, pour moi celle de Dieu.


Je sais que toute vie humaine se termine par la mort.
Cette mort me paraît inéluctable et normale puisque notre vie est supportée par le matériel.
Mais j'espère la résurrection après la mort. Elle sera une recréation.
Comment? Je l'ignore mais elle me permettra de voir la face de Dieu.



                                                           Pierre Cayeux

mercredi 26 mai 2010

HAITI....des MOINES...la BOURSE.....

J'aime lire chaque jour le journal. L'avalanche des catastrophes, des mauvaises nouvelles est certes quotidienne....Mais j'aime aussi dénicher les raisons de sourire, de respirer, d'espérer en découvrant les BONNES NOUVELLES de l'actualité qui n'est pas que guerrière et désespérante.

A HAITI, le recteur de l'université ne dispose plus que d'une dizaine de tentes en guise de campus. Jacky Lumarque refuse de partir à Miami, ne baisse pas les bras et  " invente " une autre manière d'enseigner et d'apprendre. Lors de la catastrophe, il a apostrophé les étudiants en médecine : " Port au Prince est la plus grande école de médecine de la planète ! Si vous voulez apprendre, c'est ici. Aujourd'hui, votre université c'est la rue." Plutôt que de tout arrêter, les universitaires haïtiens élaborent une autre pédagogie et les rapports se modifient entre les professeurs et les étudiants.

CANNES, la patrie des paillettes et des people , reconnaît l'histoire des moines de Tibhirine. Le film s'arrête avant l'enlèvement des moines et décrit leur choix de rester en Algérie alors que les menaces devenaient de plus en plus évidentes. " Des hommes et des dieux " raconte le quotidien d'une poignèe d'originaux qui passent leur temps à travailler, à prier, à rencontrer les gens d'alentour. La contemplation, le dialogue avec d'autres croyants, le choix de la fraternité par le dispensaire, la fidélité malgré la mort qui rôde. A travers la vie de ces moines cisterciens, c'est le meilleur de l'humanité qui nous est donnée à contempler.
La RESIGNATION est INDIGNE de l'HOMME.
Jean François Bouthors, éditeur et écrivain, refuse le diktat des spéculateurs. Il n'accepte pas que nous continuiions à assister passifs au yoyo des cours boursiers sous les effets terribles de la haute finance. Il propose une taxe sur les transferts financiers, comme les banques imposent des commissions à leurs clients, pour ralentir le marché. Il note que le coût des opérations est devenu négligeable avec les progrés informatiques. D'où l'idée de cette taxe qui serait redistribuée aux états par le biais d'une instance internationale. " Si les états tardent à s'entendre là dessus, ils n'auront plus la force de l'imposer aux acteurs privés, et la machine deviendra folle."


vendredi 21 mai 2010

Je CROIS en 2010............

Seigneur, je crois en Toi,
Je t'aime, mon amour.

Je crois que Tu es la source de toute création.
Je crois que Tu es l'ami de tous.
Je crois que Tu crois en l'intelligence de l'homme.
Je crois que Tu ne juges pas l'homme,
qu'il se juge lui même, que Tu le laisses libre de ses choix.

Je crois que vivre une vie de justice, de foi, de confiance, c'est vivre à l'image de Jésus.
Je crois en l'Esprit qui souffle sur moi et sur le monde.
Je crois que Toi, Jésus et l'Esprit ne faites qu'un.
Je crois en la force de la prière, relation intime d'amour, de confiance, d'échange, d'alliance avec Toi.
Je crois en la force de l'amitié.
Je crois que je peux Te rencontrer dans chaque visage humain.

Je crois à la Rencontre, à la vie après la mort.
Seigneur, mon éternel amour, mon ami, je suis ton amie.
Tu m'aimes, je T'aime.

c.c.

mardi 18 mai 2010

PSYCHIATRIE en PRISON.

10% des détenus en France souffrent d'une pathologie mentale !

C'est un rapport du Sénat qui affirme que 6 000 détenus sont des malades mentaux. Des sénateurs, pas des militants de la défense des détenus ! Ce rapport du Sénat note que près de 10% des détenus souffrent de schizophrénies et d'autres formes de psychoses. " Pour eux, la peine prononcée n'a pourtant aucun sens " note Jean René Lecerf, membre de cette commission.

Pourquoi un tel chiffre ?

Entre 1985 et 2005, le nombre de lits d'hospitalisation en psychiatrie est passé de 129 500 à 89 8OO. De plus en plus de patients sont suivis chez eux, dans des hopitaux de jour et ne sont pas nécessairement hospitalisés. D'autres qui étaient hospitalisés se retrouvent incarcérés.
Les sénateurs notent que rares sont les non-lieux prononcés pour irresponsabilité pénale. Depuis 1993, les experts distinguent l'abolition du discernement de la simple altération de ce discernement au moment des faits.
Dans l'esprit de la loi la reconnaissance d'altération du discernement devait diminuer la peine. Dans les faits c'est le contraire qui se produit. L'altération du discernement faisant peur, les sénateurs constatent que les peines ont tendance à s'allonger dans ces cas là.
La commission remarque aussi que l'expertise psychiatrique n'est obligatoire qu'en matière criminelle, ce qui diminue énormément l'avis médical pour tous les auteurs de délits.

Les sénateurs proposent d'atténuer les peines quand il y a trouble mental avéré et de renforcer la prise en charge médicale. La prison n'est pas un lieu de soins et la psychiatrie reste un parent pauvre en prison. Aller travailler en prison n'est pas très attirant pour nombre de soignants et surtout, les moyens financiers sont insuffisants.

Lors de la publication de ce rapport des sénateurs, la semaine dernière, des soignants de l'hopital psychiatrique de Caen manifestaient car " de plus en plus de détenus sont hospitalisés au C.H.S. (temporairement en période de crise) et les autres patients ne peuvent bénéficier des chambre de soins intensifs. On se trouve alors obligés de les attacher sur des lits."

En ces temps de rigueur budgétaire, quel sort va être réservé à ces hommes et ces femmes atteints de pathologies mentales et auteurs de délits ou de crimes ? Va t-on longtemps encore, faute de volonté politique et de moyens budgétaires, les " balader " entre prison et psychiatrie sans les aider vraiment à s'en sortir ?


samedi 15 mai 2010

Le CREDO de DIETRICH BONHOEFFER.

Je crois que Dieu peut et veut faire naître le bien à partir de tout, même du mal extrême. Aussi a-t-Il besoin d'hommes pour lesquels " toutes choses concourent au bien ".

Je crois que Dieu veut nous donner chaque fois que nous nous trouvons dans une situation difficile la force de résistance dont nous avons besoin. Mais Il ne la donne pas d'avance, afin que nous ne comptions pas sur nous mêmes, mais sur Lui seul. Dans cette certitude, toute peur de l'avenir devrait être surmontée.

Je crois que nos fautes et nos erreurs ne sont pas vaines et qu'il n'est pas plus difficile à Dieu d'en venir à bout que de nos prétendues bonnes actions.

Je crois que Dieu n'est pas une fatalité en dehors du temps, mais qu'Il attend nos prières sincères et nos actions responsables et qu'Il y répond.

Dietrich BOENHOFFER,
pasteur allemand résistant au nazisme, mort dans les prisons hitlériennes début 1945.

mercredi 12 mai 2010

Les PRETRES CHANTEURS.

L'actualité, ces derniers mois, a souvent relaté les pratiques totalement condamnables de certains prêtres vis à vis d'enfants. Le pape vient de déclarer à Lisbonne que la justice devait être faite et qu'il n'y avait pas à parler de complot extérieur à l'église. Il reconnaît que c'est le péché de l'église qui a suscité ces scandales.

Depuis........ la crise financière, les hésitations européennes, l'avenir de notre système de retraites, la marée noire aux U.S.A., les questions écologiques et bien d'autres sujets majeurs font la une de l'actualité. Que disent les responsables de notre église ? Des évêques, des prêtres ?       Les entend on exprimer non pas des  " recettes " pour résoudre les crises, mais des analyses de l'actualité à la lumière de la Bonne Nouvelle évangélique ? 

Nous ne sommes pas submergés par ces paroles et ces prises de position ! Par contre, les media nous présentent les prêtres chanteurs de Gap. A l'image de leurs confrères irlandais, The priests,     ils chantent        et " veulent donner une autre image des curés".
Leur évêque, ancien porte parole de l'épiscopat , très médiatique, a toujours ses entrées dans les media ! Ils sont meilleure vente actuelle, mais le téléchargement a changé un peu la donne ! Ouest France, journal pas anticlérical pour deux sous, écrit que leurs voix ne sont pas extraordinaires et que leur public est plutôt agé. Les bénéfices serviront à la construction d'une église dans les Hautes Alpes et d'une école à Madagascar. Intentions louables, mais toujours l'action pour avoir de l'argent .
Est ce ainsi que les prêtres changeront l'image des curés ? Je ne le crois pas du tout. Les " pauvres " sont entrés dans le tourbillon médiatique qui va vite leur montrer la porte de sortie. C'est dans les défis de notre société, en luttant pour la justice avec les exclus, le sans papier, les précaires, tout en prenant le temps de la rencontre avec Dieu dans la prière que les prêtres, comme les laïcs, montreront que la foi qui les anime aide à VIVRE.
La question actuelle n'est pas celle du look, de la communication. C'est celle de la crédibilité de l'Espérance du Christ dans nos vies.

samedi 8 mai 2010

DOM HELDER CAMARA.

CREDO ? Je crois, j'espère, j'attends, j'aime........

Nos vies, nos chemins de foi sont divers, changeants. Etre chrétien ne consiste pas à réciter un texte tout fait, mais à dire avec ses mots, avec sa vie la foi de Jésus de Nazareth . Pendant plusieurs semaines, je vous propose diverses professions de foi , aujourd'hui celle de Helder Camara, ancien évêque brésilien de Recife.


J'ose croire...

Je crois en Dieu, qui est le père de tous les hommes et qui leur a confié la terre.
Je crois en Jésus Christ, qui est venu pour nous encourager et pour nous guérir,
pour nous délivrer des puissances et pour annoncer la paix de Dieu avec l'humanité.
Il s'est livré pour le monde. Il est au milieu de nous, le Seigneur vivant.
Je crois en l'Esprit de Dieu qui travaille en tout homme de bonne volonté.
Je crois en l'Eglise donnée comme un signe pour toutes les nations,
armée de la force de l'Esprit et envoyée pour servir les hommes.

Je crois que Dieu, à la fin, brisera la puissance du péché en nous et en tout être humain.
Je crois que l'homme vivra de la vie de Dieu pour toujours.
Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à la puissance des puissants.
Je veux croire aux droits de l'homme, à la main ouverte, à la puissance des non violents.
Je ne crois pas à la race ou à la richesse, aux privilèges , à l'ordre établi.
Je veux croire que tous les hommes sont des hommes
et que l'ordre de la force et de l'injustice est un désordre.

Je ne croirai pas que je n'ai pas à m'occuper de ce qui arrive loin d'ici.
Je veux croire que le monde entier est ma maison et que tous moissonnent ce que tous ont semé.
Je ne croirai pas que je puisse là bas combattre l'oppression si je tolère ici l'injustice.
Je veux croire à l'action modeste, à l'amour aux mains nues et à la paix sur la terre.

Je ne croirai pas que toute peine est vaine.
Je ne croirai pas que le rêve de l'homme restera un rêve et que la mort sera la fin.
Mais j'ose croire, toujours et malgré tout, à l'homme nouveau.
J'ose croire au rêve de Dieu même : un ciel nouveau, une terre nouvelle où la justice habitera.

mercredi 5 mai 2010

BONNES NOUVELLES dans l'ACTUALITE.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais l'annonce ! Deux bonnes nouvelles ne font pas oublier la Grèce, la marée noire, les retraites, mais....pourquoi ne pas les remarquer ?

Le Conseil français du culte musulmam est souvent critiqué pour ses silences, aussi faut il se réjouir de sa dernière intervention. Le mari de la femme voilée verbalisée pour conduite avec son voile intégral avait déclaré que " les maîtresses ne sont pas interdites en France, ni par l'Islam, seulement par le Christianisme." La haute instance musulmane a rappelé que la polygamie était interdite en France, que l'adultère est condamné par l'Islam et que les imams doivent " exiger des mariés qui souhaiteraient célébrer un mariage religieux de produire un acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil." Cette nouvelle est passée presque inaperçue, pourtant elle montre l'enracinement de la religion musulmane dans le débat français et c'est une excellente chose.
Lorsque les religions rappellent ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas, lorsqu'elles ne se prennent pas pour la république, le vivre ensemble ne peut qu'être facilité.

" Les Juifs d'Europe secouent Israël " titre Ouest France du 4 mai.

Trois mille intellectuels juifs d'Europe ont signé une pétition " l'appel à la raison " et l'ont présentée le 3 mai au parlement européen. Ils déclarent que la politique israélienne actuelle menace " la survie d'Israël en tant qu'état juif et démocratique". Ils condamnent la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est comme " une faute morale".
Cet appel remet en cause le soutien inconditionnel des juifs européens aux gouvernements israéliens. Il prône une politique volontariste des Etats Unis et de l'Europe pour faciliter le retour à la paix. L'intitulé de la pétition est un vaste programme : l'appel à la raison. Puisse -t-il être entendu . Que les discussions mettent fin aux slogans mortifères et suicidaires.