jeudi 30 septembre 2010

LES EVEQUES et la LOI BESSON.

La parole des évêques à propos des Roms a été très médiatisée, et c'est une excellente chose. Leur nouvelle prise de position par rapport au projet de loi Besson est moins connue. C'est pourquoi je vous livre de larges extraits de leur texte.

En ce mois de septembre, sera présenté à l'Assemblée nationale le projet de loi sur l'immigration proposé par monsieur Eric Besson, ministre.
Comme évêques catholiques, nous souhaitons dire ce qui , dans le projet tel qu'il est , questionne notre conscience :

La famille est la la cellule de base de la société. Pour les migrants, elle joue un rôle essentiel dans leur insertion. Il nous faut combattre toute mesure contribuant à l'affaiblir.

Le droit d'asile a toujours été défendu par l'Eglise. Les mesures qui tendent à diminuer le soutien ou les garanties d'une procédure équitable sont inacceptables.

L'intervention du juge des libertés est indispensable pour entendre la parole des personnes privées de liberté. Retarder cette intervention ou la limiter dans les lieux de plus grande fragilité contrevient à ce droit, y compris dans le cadre de la rétention administrative.

L'aide humanitaire aux migrants en difficulté ne doit jamais être confondue avec l'activité délictuelle des passeurs.

Il serait regrettable que notre pays contribue à ce qu'on appelle la " fuite des cerveaux " dont les pays en voie de développement ont le plus grand besoin.

Nous savons ce qu'apportent à notre pays de très nombreux migrants, par  leur travail, leur énergie et leur honneur. Nous n'oublions pas les épreuves qu'ils ont dû traverser lors de leur migration.

mercredi 22 septembre 2010

POURQUOI CE TITRE ?

Lors d'un débat après la projection du film " Des hommes et des dieux ", la question a été posée : pourquoi ce titre ? De quels hommes, de quels dieux s'agit il ? Qu'a voulu signifier le réalisateur ? Je n'ai pas entendu de réponse très lumineuse, tout le monde semblait perplexe, même un des comédiens présents, Jean Marie Frin.

La réponse simple et un peu simpliste : les villageois sont musulmans, les moines sont chrétiens. Le film évoque donc deux dieux. Mais Jean Marie Frin a précisé que le père Christian ne voulait surtout pas de pluralité par rapport à Dieu. Nos deux religions évoquent un Dieu unique.

Certains préfèrent parler de spiritualité et ne pas prononcer le nom de Dieu. Les dieux dont il est question représentent, selon eux, tous nos chemin spirituels vers la justice, la paix, le bonheur. Opinion respectable, très majoritaire dans nos sociétés, mais qui , selon moi, occulte d'un coup de plume la prière, la foi , l'espérance des moines comme des villageois lorsqu'ils parlent à Dieu dans leurs religions respectives.

Dès la première séquence du film, nous lisons à l'écran ce verset du psaume 81 :

" Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très Haut, vous tous !
Pourtant vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez !"

Le psalmiste exalte la dignité des humains, de tous les humains. Bien sûr, nous sommes mortels, nous ne sommes pas à la place du Créateur. Mais notre finitude, nos limites , nos échecs ne nous interdisent pas d'être appelés par l'Eternel " ses fils " . " Vous tous ", pas seulement les membres de telle ou telle religion. La grandeur humaine nous élève vers la justice, l'accueil des autres, le respect des différences . Notre prière est nourrie du meilleur de notre désir de bonheur et de paix. Limités, faillibles, nous sommes " des dieux ", comparaison religieuse pour signifier à quel point le Très Haut a confiance en nous.

Ce film donne à contempler ces " dieux " si humains, les villageois et les moines , reflets de la beaut et de la bonté du Créateur dans notre quotidien.

jeudi 16 septembre 2010

CLIVAGE : ATTENTION DANGER.

Clivage : fracture affectant des minéraux, des cristaux, des roches. Distinction entre deux groupes selon un certain critère, religieux, social, ethnique....

L'actualité nous donne hélas à entendre chaque jour des propos qui encouragent le clivage, c'est à dire la séparation entre des groupes humains.
Un pasteur inconnu aux Etats Unis recommande à sa trentaine de fidèles de brûler le Coran le 11 septembre. Les autorités politiques de son pays réagissent et le monde entier semble atteint d'une menace de guerre religieuse. Beaucoup le déplorent, certains, ne l'oublions pas, s'en réjouissent. Au moment de la sortie du film Des hommes et des dieux, quelques uns ne pensent la relation aux musulmans qu'en termes de haine, de guerre, de destruction.

Les plus hautes instances politiques de notre pays ont tout fait pour séparer, cliver les Roms et les " bons citoyens". Le président n'a pas hésité à rapprocher la délinquance et l'immigration. Tous les étrangers des délinquants ? Tous les Français des saints ? Mais les Français de quelle génération ? Lorsqu'on met le petit doigt dans cet engrenage, où peut on s'arrêter ?

Clivez, clivez , il en restera toujours quelque chose !

Ce matin, j'apprends qu'à la prison un homme a crié à d'autres détenus : Brûlez le Coran.
A Cherbourg, dimanche dernier, un camp de tentes a été brulé. Il hébergeait 35 Afghans demandeurs d'asile. Leurs modestes hébergements sont partis en fumée, ainsi que la tente qui leur servait de mosquée. Un Coran a été brûlé.

Lorsque les grands ou les petits déversent des propos haineux, racistes, belliqueux, comment pourrions nous être surpris que d'autres passent à l'acte ? Le clivage est malsain. Arrêtons. Résistons.

jeudi 9 septembre 2010

UNE HISTOIRE SIMPLE ET LUMINEUSE.


" Je l'ai dit : Vous êtes des dieux,
des fils du Très Haut, vous tous !
Pourtant, vous mourrez comme des hommes." Psaume 81.

Cette citation biblique est inscrite au début du film " Des hommes et des dieux." Allez voir cette oeuvre de lumière et de simplicité. L'histoire des dernières semaines de ces moines cisterciens en Algérie nous plonge au meilleur de l'humain, croyant en Dieu ou non.
Une histoire toute simple de fraternité. Les moines et les villageois n'habitent pas deux territoires nettement séparés. Certains travaillent la terre avec les moines, beaucoup viennent se faire soigner par le moine médecin. Les moines n'hésitent pas à participer à une fête religieuse et familiale au village. La rencontre de musulmans et de chrétiens se fait  "naturellement " parce que les gestes du quotidien rapprochent les uns et les autres. Pas de dialogue sans fraternité.

Une histoire toute simple de foi. Ces hommes dans leur monastère travaillent, cultivent la terre, vendent leurs pots de miel au marché, se retrouvent plusieurs fois par jour pour prier l'Eternel avec le chant des psaumes. Le réalisateur a compris l'unité de la vie de ces croyants . Prière et action se marient au long des jours. Les moines tentent de vivre ce que leur a transmis le Galiléen : aimer Dieu et aimer les autres sont les deux facettes du même amour.

Une histoire simple d'hommes ordinaires. Ordinaires par leurs caractères, leurs peurs, leurs interrogations, leurs coups de gueule parfois. Ce ne sont pas des saints, ce ne sont pas des surhommes. L'angoisse , le doute les étreint la nuit. Ils n'ont pas immédiatement la réponse à donner . Ils discutent longuement pour savoir s'ils doivent quitter le monastère ou y rester.

Une histoire lumineuse de fidélité à un Amour . Celui qui les a saisis un jour ne les abandonne pas . Ce n'est pas Lui qui fait souffrir, c'est la barbarie des hommes, creusée en chacun de nous. " Notre vie, nous l'avons déjà donnée" dit Christian à un de ses frères. Ils vont jusqu'au bout de leur quête amoureuse du Père.

Bonne rentrée cinématographique !

jeudi 2 septembre 2010

JUSTICE et PAIX s'EMBRASSENT. Psaume 84.

Non, toutes les informations ne sont pas nulles ! Non, il n'y a pas que les calculs machiavéliques de nos dirigeants actuels , misant sur nos peurs et nos angoisses pour conserver leurs places ! Non, l'actualité ne se résume pas à nos histoires hexagonales !

Cet été, j'ai lu dans la presse :

En Inde, 8 OOO personnes de la tribu Dongria Kondh ont fait reculer le géant anglais de l'industrie minière Vedanta. Ce groupe pèse plus de huit milliards de dollars ! Une mine de bauxite ne sera pas exploitée pour respecter les droits des populations, pour préserver leurs récoltes, pour ne pas tarir l'approvisionnement en eau, pour respecter un territoire sacré pour ces tribus.
Surtout, cette décision incitera le gouvernement indien à légiférer dans le secteur minier pour que la loi du plus fort ne soit pas toujours la meilleure.


En Equateur, le président a tenu sa promesse de campagne. Le parc naturel Yasuni sera préservé. Il abrite 600 espèces d'oiseaux, 80 de chauves souris et ...trois champs pétrolifères représentant 20% des ressources en pétrole du pays. Cette décision permet d'éviter l'émission de l'équivalent de la production annuelle française de dioxyne de carbone. 
C'est une grande victoire pour les peuples qui y vivent , qui ne seront pas cette fois victimes de l'exploitation pétrolière. Ils pourront continuer à vivre " chez "eux ", sans être obligés de s'enfuir à la ville et d'abandonner leur mode de vie habituel.



L'évêque de Belfort, chargé de la pastorale des migrants vient de déclarer ces jours , sans langue de bois ou de buis : " Nous sommes opposés à ce discours de surenchère sécuritaire. Nous allons nous opposer aux décrets de la loi Bessson sur l'immigration que nous trouvons trop durs. Le temps où l'on restait dans nos églises uniquement pour parler du cultuel est révolu !"