samedi 24 septembre 2011

VIVE la CATHOLICITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce deuxième jour de l'automne bien ensoleillé, je vous partage un moment de grâce, de joie, de légéreté.
Ce matin, je suis allé célébrer la messe au quartier femmes de la prison. Sont venues une brésilienne et une italienne, toutes les deux de la région parisienne, mais que la justice a rattrapées en Normandie !

L'italienne ne parle pas le français et ne le comprend qu'un tout petit peu. Sa collègue brésilienne, dont la langue est le portugais, traduisait mes paroles en espagnol !!! pour que l'autre les comprenne. Ne manquant pas d'humour, elle m'a dit : " Je suis la tour de Babel ".

Pendant la messe, au Gloria, au Credo, au Notre Père, nous avons dit chacun dans notre langue, l'italien, le portugais, le français notre foi. Notre diversité sentait bon l'universalité de la Bonne Nouvelle de Jésus pour tous les peuples de la terre.

Au fait, savez vous, et ces deux femmes le savent elles ? Catholique, cela signifie UNIVERSEL.

jeudi 15 septembre 2011

THEOLOGIENS en PRISON.

Ce matin, à la maison d'arrêt de Caen, une dizaine d'hommes incarcérés sont réunis pour la réunion hebdomadaire d'aumônerie catholique. Nous avons décidé la semaine dernière de lire les récits évangéliques afin de connaître la vie et le message de Jésus.

Ces hommes ne sont pas des " professionnels " de la religion. Aucun n'a jamais lu un Evangile, peu ont fréquenté les églises dehors. Quelles que soient leurs raisons de venir à la réunion, ils n'ont pas de complexe pour s'exprimer, sachant qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant pour s'intéresser à la vie de Jésus.

Ce matin, nous lisons le dernier repas, la Cène et le lavement des pieds chez Jean. Lorsque je demande ce qu'évoque pour eux " Ceci est mon corps, ceci est mon sang ", deux répondent immédiatement que Jésus dit cela pour montrer qu'Il sera toujours là, qu'Il ne les abandonnera pas.
Un autre évoque la mort de Jésus sur la croix pour racheter les péchés de l'humanité.

Le " débat théologique " peut commencer . Parle -t-on de Dieu à partir de nos échecs, de nos errances, de nos souffrances ou à partir de la vie, de la bonté de l'espérance ? Et la discussion fut très intéressante. Si ces hommes entrent si facileent dans la lecture de l'Evangile, pouvons nous encore nous réfugier derrière nos peurs, nos manques de culture ? Lire à plusieurs le récit évangélique et en discuter peut être passionnant, même en dehors des prisons !

jeudi 8 septembre 2011

HABEMUS PAPAM ?

En cette rentrée de septembre, je vous encourage à aller au cinéma. Nanni Moretti nous livre son dernier film     " Habemus Papam." Le réalisateur de  " La Missa e finita ",  l'histoire d'un prêtre italien miné par la solitude cléricale, met en scène l'élection d'un pape. L'élu n'est pas le favori des sondages et la suite des évènements cause quelque désordre dans la Rome catholique !

J'ai aimé la tendresse de Moretti pour ses personnages.

Il parvient à rendre très humains ces cardinaux qui sont un peu "coincés " dans leur fonction. Les parties de cartes, le sport !! dans la cour du Vatican, les discusssions sur la qualité du café permettent de ne pas tomber dans la charge, la caricature. Ces braves cardinaux sont comme nous, avec leurs faiblesses et leurs réussites.
Moretti , le rélaisateur athée, découvre la richesse de la Bible. C'est le psychanalyste incroyant qui révèle aux hommes d'église que la dépression est notée dans la Bible. Toutes les facettes humaines sont prises en considération, quel beau moment de " révélation " dans ce film de la part de celui qui ne croit pas en Dieu.

Melville, le cardinal élu malgré lui, découvre, redécouvre son humanité, son désir de théâtre, sa quêted'une église regardant notre monde avec bonté et sans jugement a priori. Il ose parler et dire ce qu'il croit le meilleur de lui, de sa foi " urbi et orbi ".

C'est un bonheur de voir ces écclesiastiques avec la bonté , la tendresse et l'humour de l'auteur.
Merci M. Moretti.