tag:blogger.com,1999:blog-39212315735522525782024-02-21T04:52:23.906+01:00Blog de Jacques ThierryPrêtre dans le calvados, aumônier en psychiatrie, en prison, cofondateur d'un café interreligieux. jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.comBlogger289125tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-65420521906497034792015-09-21T17:10:00.001+02:002015-09-21T17:13:21.287+02:00PARCOURS DE FOI.Les commentaires d'évangile sont désormais accessibles sur :<br />
<a href="https://sites.google.com/site/parcoursdefoi/home">https://sites.google.com/site/parcoursdefoi/home</a>jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-48577621194026506852015-09-17T13:23:00.001+02:002015-09-17T13:23:02.920+02:00La patience de Jésus. Marc 9,30-37. <br />Ah, les difficultés de la communication entre proches !
<br />Au temps de Jésus, ce n'était pas plus simple que maintenant.
<br />
<br />Le Rabbi se confie aux disciples, il pressent qu'il va mourir comme
certains prophètes,
<br />parce que sa fidélité, sa proximité avec les "impurs" dérange trop de
monde.
<br />Ses propos sont graves, tragiques, angoissants.
<br />A sa suite, Martin Luther King avait écrit qu'il risquait de mourir
assassiné.
<br />
<br />Et les disciples, pendant ce temps, que font-ils ?
<br />Ils sont entrain de "faire une primaire" avant l'heure !
<br />Qui sera le chef des douze ?
<br />Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
<br />
<br />Jésus leur demande de quoi ils parlent, ils sont penauds comme des gamins.
<br />Il ne les renvoie pas, ne les voue pas aux enfers, il fait preuve de
pédagogie, de bonté, d'intelligence.
<br />Le "chef" c'est le tout petit qui, à son époque, n'avait pas grand
place parmi les adultes.
<br />Souvent nous sommes comme les disciples.
<br />Dieu nous donne sa Parole et nous sommes dans nos parlottes ecclésiales,
morales, spirituelles.
<br />Si Jésus était parmi nous, il présenterait un réfugié, une personne très
âgée, un malade psychique ..........
<br />ceux que nous avons tant de mal à aimer, ceux qui n'ont pas leur place
dans la société.
<br />
<br />Empêtrés dans nos histoires de sacristies, comme les Douze,
<br />Jésus relève toujours le débat, remet l'humain au centre de la foi,
<br />nous encourage à la fidélité même s'il faut nager à contre courant.
<br />La patience et la pédagogie du Nazaréen sont le signe qu'il nous espère.
<br />
<br />J.T.<br />20 septembre 2015jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-14327094424957700262015-09-11T20:25:00.002+02:002015-09-11T20:25:52.608+02:00Souffrir, toujours souffrir ? Marc 8, 27-35.
<br />"Qu'il prenne sa croix et qu'il me suive", elle en a fait couler de
l'encre cette phrase là !
<br />La croix est devenue trop souvent le symbole de la foi chrétienne,
<br />alors que la croix est nue, le Christ est relevé des morts, le tombeau
est vide.
<br />
<br />Lorsque nous lisons cette phrase dans Marc "porter sa croix",nous
pensons à nos misères, à nos souffrances,
<br />à nos échecs, à la face sombre de toute existence.
<br />Nous risquons alors de prendre Jésus pour un sage stoïcien qui nous
encourage à supporter tant bien que mal nos douleurs.
<br />Le stoïcisme était d'ailleurs l'idéologie dominante à son époque
<br />et beaucoup de propositions de sagesse ne disent pas autre chose
actuellement.
<br />Mais quelque chose ne va pas dans ce tableau.
<br />
<br />Jésus n'a pas dit à la femme qui avait ses pertes de sang de porter sa
croix,
<br />il l'a soulagée, l'a guérie et ne l'a pas traitée comme une impure.
<br />Jésus n'a pas dit à Marthe e t Marie de porter leur croix,
<br />il a sorti leur frère Lazare du tombeau.
<br />Les actes de guérison, d'exorcisme du Nazaréen sont un hymne à la vie
debout,
<br />non à la résignation, au fatalisme.
<br />
<br />Jésus a porté la croix du supplice jusqu'au Golgotha
<br />parce qu'il avait chassé les vendeurs du Temple,
<br />parce qu'il avait souvent critiqué la religion des Pharisiens,
<br />parce qu'il attirait les foules perdues, sans berger,
<br />parce qu'il appelait l'Eternel "abba", "papa".
<br />Ce n'est pas par goût du sacrifice, de la souffrance,
<br />c'est sa fidélité à la Bonne Nouvelle de Dieu qui lui fait porter sa croix.
<br />
<br />Nos croix, ce ne sont pas nos maladies, nos échecs aussi douloureux
soient-ils,
<br />c'est parfois le prix à payer pour être fidèle,
<br />pour ne pas faire n'importe quoi avec l'argent,
<br />pour ne pas écraser les autres pour monter en grade.
<br />La croix, c'est aussi au quotidien, tenter une bonne relation
<br />avec celui que je ne supporte pas, pourquoi ne pas l'avouer ?
<br />
<br />Porter sa croix c'est continuer à aimer Jésus lorsque les vents sont
contraires.
<br />
<br />J.T.<br />jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-29361427709294677462015-09-08T13:12:00.001+02:002015-09-08T13:12:16.971+02:00Comment prier ?
<br />"Je l'ai dit bien des fois.
<br />Si quelqu'un était dans un ravissement comme saint Paul et savait qu'un
malade attend qu'il lui porte un peu de soupe,
<br />je tiendrais plus préférable que, par amour, tu sortes de ton
ravissement et serves le nécessiteux dans un plus grand amour."
<br />
<br />"Celui qui aime Dieu en vue de son propre intérêt l'aime,
<br />comme il aime sa vache pour le lait et le fromage qu'elle lui donne.
<br />Ainsi font toutes ces personnes qui aiment Dieu pour la richesse extérieure,
<br />ou pour la consolation intérieure,
<br />et ils n'aiment pas vraiment Dieu, ils aiment leur propre avantage."
<br />
<br />Maître Eckart, 1260-1327.
<br />
<br />" La prière communautaire peut être l'aveu humble que je ne sais pas prier
<br />et que je m'associe à d'autres pour le faire.
<br />La prière des autres peut me porter.
<br />Ayons l'humilité de parler à Dieu simplement comme un ami parle à un ami."
<br />
<br />Un dominicain.<br /><br />J.T.jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-53280408142274725242015-09-05T20:08:00.001+02:002015-09-05T20:08:13.020+02:00Pour la paix. <br />
Le Seigneur à dit à ses apôtres, ses amis :
<br />"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix."
<br />Cette paix, la sienne, n'est pas celle du monde.
<br />Elle n'est pas dans l'ordre, lorsque l'ordre écrase le faible.
<br />Elle n'est pas dans le silence, lorsque le silence naît de la répression.
<br />Elle n'est pas dans la résignation, car la résignation est indigne de
l'homme.
<br />Sa paix, c'est l'amour pour tous,
<br />C'est la justice pour tous,
<br />C'est la vérité pour tous.
<br />Il nous donne sa paix.
<br />A nous de la donner au monde.jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-11739420845294458812015-09-03T12:16:00.001+02:002015-09-03T13:26:09.014+02:00La maladie des hommes ! Marc 7,31-37.<br />
Combien de femmes se plaignent que leur compagnon ne parle pas,
<br />
joue les carpes muettes, n'exprime pas ses sentiments, ne se "lâch "
pas !
<br />
Elles sont légion !
<br />
Education, facilité du repli sur soi, peur de s'exposer ?
<br />
Quelles qu'en soient les causes, le mutisme est la grande maladie des mâles.
<br />
Cela fait parfois le bonheur des psychiatres, mais pas des compagnes.
<br />
<br />
Au temps jadis, au temps de Jésus, savez-vous que les démons les plus
difficiles à chasser
<br />
étaient ceux qui rendaient sourds et muets ? Comme si rien n'avait changé !
<br />
Alors, lorsque Jésus guérit ce sourd qui a du mal à parler, les gens
sont stupéfaits, ravis :
<br />
"Il fait entendre les sourds, et parler les muets."
<br />
Toute la Bible met en avant la Parole.
<br />
A Babylone, les dieux créaient l'homme par des guerres entre eux,
<br />
ou l'engendraient lors d'amours dépravées.
<br />
La Genèse ne cesse de nous transmettre :
<br />
"Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.
<br />
Chaque parole de Dieu est créatrice.
<br />
Moïse déclare à son peuple :
<br />
"Vous n'avez vu aucune image, simplement une voix."
<br />
<br />
Voir une voix ! La Parole, celle du Créateur, la vôtre, la mienne donne
à voir celui qui parle,
<br />
engendre la vie, la relation, le partage, l'invention.
<br />
Le muet, l'autiste, la victime innocente condamnée au silence sont de
grands "perdants" de l'existence.
<br />
<br />
Jésus agissait, guérissait, priait, s'invitait à la table des publicains,
<br />
et ...........parlait, expliquait ses actes.
<br />
"Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu."
<br />
Ainsi Jean commence son récit.
<br />
<br />
Vivons, c'est à dire parlons, échangeons, partageons,
<br />
guérissons, aidons, soulageons les muets à l'exemple du Christ.
<br />
<br />
J.T.
<br />
<br />jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-79621843550710062372015-08-28T14:50:00.001+02:002015-08-28T14:50:44.867+02:00Routine rituelle. Marc 7. <br />
Aucune vie en société n'existe sans habitudes, sans rites.
<br />
Les slogans, les olas dans les stades en sont un bon exemple.
<br />
Le président de la république fait ses déclarations devant le drapeau de
la France et celui de l'Europe.
<br />
Imaginez que le drapeau français disparaisse, les télés en parlent toute
la journée !!!
<br />
Les religions, aussi, ont leurs rites, même les liturgies les plus "dépouillées" ont leurs codes, leurs habitudes.
<br />
<br />
Jésus était juif et il savait l'importance des rites de pureté pour
rester fidèle à la Loi.
<br />
Lui aussi devait se laver les mains dans telle ou telle circonstance !
comme les autres juifs,
<br />
mais dans ce septième chapitre de Marc, il opère une véritable révolution.
<br />
L'impureté n'est pas extérieure, elle est en nous.
<br />
Jésus nous dit de ne pas avoir peur du contact, de la rencontre avec les
"autres, les étrangers, les différents, les divergents",
<br />
ce ne sont pas des impurs parce qu'ils sont différents de moi, ce sont
mes frères, mes soeurs en humanité,
<br />
surtout lorsqu'ils me dérangent, me déstabilisent, changent mes habitudes.
<br />
Le détenu n'est pas que son délit, son crime, il ne peut être réduit à cela.
<br />
Le malade psychique n'est pas un fou, il n'est pas que sa pathologie, il
a une vie comme vous, comme moi.
<br />
<br />
Jésus, par ses actes et ses paroles, enseigne que l'impureté n'est pas
dans l'autre, qu'elle est tapie en moi.
<br />
La course à l'argent, la promotion pour la promotion,
<br />
la recherche folle de mon désir sans tenir compte de l'autre,
<br />
les jugements à l'emporte pièce sur "la racaille des banlieues, les
hordes de migrants",
<br />
voici ce qui est impur, nous enseigne Jésus.
<br />
Tout ce qui sort de nous , et qui ne laisse pas de place à l'autre,
voici l'impureté.
<br />
<br />
Nos rites, religieux ou non, nous aident à vivre en société,
<br />
mais ils sont secondaires.
<br />
La Bonne Nouvelle ne cesse de nous redire que c'est le respect de
l'homme, de la femme qui est sacré.
<br />
Jésus savait que passer son temps à discuter de tel ou tel rite religieux,
<br />
c'est rater l'essentiel : aimer Dieu, aimer les autres, s'aimer soi-même.
<br />
<br />
J.T.<br />
<br />jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-76713895753539245122015-07-29T20:39:00.001+02:002015-07-29T20:39:02.447+02:00Attention, nourriture !! Jean 6,24-35 <br />
Il n'est pas de semaine sans qu'un article nous décrive la meilleure
nourriture pour bien vivre,
<br />tout en attaquant les "poisons sucrés, gras" que nous consommons trop.
<br />La nourriture, nous qui en avons en surabondance alors que d'autres
meurent de faim,
<br />est un enjeu sanitaire, économique, sociétal.
<br />
<br />Au temps de Jésus, il en était différemment, mais Lui se décrivait comme
"la vraie nourriture".
<br />"Celui qui croit en moi n'aura jamais faim, celui qui croit en moi
n'aura jamais soif."
<br />Jésus était réaliste, il ne parlait pas de dérive ascétique dans une
secte comme cela se produit de temps à autre.
<br />Jésus est celui qui nourrit entièrement notre faim de Dieu, notre désir
de rencontre avec l'Eternel.
<br />Jean de la Croix, carme espagnol du 16ème siècle, grand mystique, c'est
à dire amoureux de Dieu, a écrit :
<br />"Dieu nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole
qu'est le Christ."
<br />Quel meilleur commentaire de ce passage de Jean que cette profession de
foi ?
<br />
<br />Jésus nourrit notre prière en nous encourageant à ne pas avoir peur de Dieu.
<br />Le Créateur n'a pas à nous faire peur, il n'est pas un juge, un
comptable de notre morale,
<br />c'est le père, "Abba", papa dit Jésus tendrement.
<br />
<br />Jésus nourrit notre espérance. Jamais Dieu ne tire un trait définitif
sur quiconque.
<br />Zachée arrête d'être un collaborateur et un voleur,
<br />le bon larron n'est pas qu'un criminel, il est un des premiers croyants,
<br />Marie de Magdala n'est pas qu'une hystérique avec ses sept démons,
<br />elle devient l'amie fidèle jusqu'au tombeau.
<br />
<br />Jésus nourrit notre désir plus fort que la résignation, la médiocrité.
<br />Sa Bonne Nouvelle inspire François d'Assise, Claire, soeur Emmanuelle,
<br />l'abbé Pierre, le pape François pour que les fautes de l'église,
<br />ses manquements ne viennent pas assombrir la Bonne Nouvelle du Nazaréen.
<br />
<br />Jésus est le véritable pain qui peut changer nos vies,
<br />qui peut nous donner une audace, une espérance que nous n'aurions pu
imaginer seuls.
<br />Gardons le sel, soyons lumière.
<br />Fixons nos yeux sur l'essentiel : Jésus toujours Vivant.
<br />
<br />J.T.
<br />
2 août 2015 <br /><br />Bon mois d'août, bon été à chacun.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-48619306840534529062015-07-23T08:25:00.001+02:002015-07-23T08:25:49.870+02:00Don de la liberté. Jean 6,1-15 <br />Lorsque les premiers chrétiens se rappelaient cet épisode d'un grand
partage de nourriture,
<br />ils l'associaient au dernier repas à Jérusalem où Jésus donne sa vie,
<br />aux rencontres du ressuscité avec les onze où le Seigneur partage un peu
de pain et des poissons.
<br />Toute sa vie, Jésus n'aura eu de cesse de donner gratuitement une
véritable nourriture à la foule qui le cherchait.
<br />Dans cette histoire racontée par Jean, ce n'est pas la foule qui
réclame, qui se plaint d'avoir faim.
<br />C'est le Nazaréen qui a la délicatesse de la rassasier, alors qu'elle
n'a rien demandé.
<br />Toute sa vie, Jésus a partagé la santé, la prière, la foi pour que nous
vivions bien, debout,
<br />sauvés, c'est à dire en bonne santé, de véritables vivants.
<br />Il donne gratuitement, ne répond pas à une demande, il sait ce qui est
pour nous le meilleur.
<br />
<br />Mais la gratuité faisait peur, et continue maintenant.
<br />S'il leur a donné à manger, ils vont en faire un roi,
<br />Jésus le sait et s'éclipse.
<br />Certains ont dû penser, Il veut que nous le suivions,
<br />sinon il ne nous aurait rien donné !
<br />D'autres ont imaginé qu'ils avaient enfin trouvé le chef qui allait
bouter les Romains du pays.
<br />Ils se trompaient complétement. Jésus donnait gratuitement par bonté,
par attention, comme un frère.
<br />Il n'y avait pas de calcul dans cette distribution des pains, sinon
celle du partage entre humains proches les uns des autres.
<br />
<br />Partager l'espérance que Dieu nous donne, oser la prière ensemble,
<br />casser les murs de la solitude, de la maladie, de l'exclusion,
<br />doivent se faire dans cet esprit de gratuité, d'attention amicale.
<br />Jamais Jésus n'a enrôlé quiconque, il était tellement respectueux de
notre liberté.
<br />Il désire simplement nous rassasier, à nous d'accepter sa Bonne Nouvelle.
<br />Puisse la foi être du "bon pain".
<br />
<br />J.T.<br />26 juillet 2015 <br />
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-90642897159792899302015-07-16T14:12:00.001+02:002015-07-23T08:22:00.127+02:00Jésus, l'ami attentif. Marc 6,30-34. <br />
Nous considérons souvent Jésus comme un prophète, un enseignant,
<br />
un maître de prière, mais nous oublions l'ami proche, l'homme délicat.
<br />
Il prend soin de ses disciples qui rentrent de mission :
<br />
"Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez vous un peu."
<br />
C'est lui qui nous a conseillé de nous aimer nous-même, de prendre soin
de nous,
<br />
d'être attentif à notre équilibre, il ne pousse pas les douze à l'héroïsme,
<br />
ils sont "crevés" , qu'ils arrêtent, se reposent pour garder leur
équilibre.
<br />
<br />
Dans ce même passage de Marc, Jésus "fut saisi de compassion envers eux,
<br />
parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger."
<br />
Il n'est pas uniquement proche de ses disciples, mais aussi de la foule
qui le suit.
<br />
Pourtant cette foule les empêche de se reposer, comme prévu.
<br />
Jésus la regarde et se rend compte qu'elle ne sait où aller,
<br />
"à quel saint se vouer", il compatit, il souffre avec elle.
<br />
<br />
Nous sommes si souvent dans le "c'est ton affaire", "c'est son
problème".
<br />
Nous sommes si souvent aveugles et sourds pour nos proches.
<br />
Nous avons tellement peur de leur souffrance que nous "préférons" ne
pas la voir.
<br />
Combien restent fidèles au long des mois à ceux qui ne vont pas bien?
Peu, très peu.
<br />
Nous préférons nier la douleur des proches avec des "secoue-toi", "tu
as tout pour être heureux" !!!
<br />
Nous manquons souvent de proximité simple, tendre, fraternelle.
<br />
Jésus, lui , osait regarder ses disciples fatigués, cette foule perdue.
<br />
C'est parce qu'il ne niait pas leurs difficultés qu'il savait leur parler,
<br />
les aider, les encourager à prendre un chemin de vie, d'espérance.
<br />
<br />
Si tant de gens, seuls ou non, sont isolés, n'est-ce pas à cause de
cette indifférence terrifiante ?
<br />
Ecoutons, regardons, tendons la main, osons la rencontre.
<br />
<br />
J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-66383402183066582672015-07-09T15:16:00.001+02:002015-07-09T15:16:12.488+02:00Oser la rencontre . Marc 6,7-13
<br />Marc nous raconte que Jésus encourageait ses disciples à sortir de leurs
maisons, de leurs villages, de leur routine.
<br />Sortir de chez soi, frapper à la porte de l'étranger pour y être reçu.
<br />
<br />Tout un programme pour nous.
<br />Dans nos sociétés, frapper à d'autres portes, c'est oser la rencontre
avec nos frères juifs, musulmans,
<br />sans crainte, sans idée de conversion, la rencontre pour connaître,
respecter celui qui croit aussi en Dieu.
<br />Chassons nos peurs, découvrir les autres ne veut pas dire que nous
allons perdre notre foi,
<br />ou alors c'est qu'elle est bien fragile !
<br />Arrêtons nos jugements péremptoires.
<br />Les intégristes, les fanatiques existent, hélas,dans toutes les
religions, y compris la nôtre.
<br />Les autres croyants n'ont pas le monopole du fanatisme.
<br />Osons découvrir l'Islam, le Judaïsme pour mieux comprendre en quoi nous
sommes des fils d'Abraham.
<br />Reconnaissons que nous ne sommes pas les seuls chercheurs de Dieu sur la
terre.
<br />
<br />Frapper à d'autres portes, c'est aussi aller à la rencontre de celles et
ceux qui n'ont pas de religion,
<br />ne les traitons pas d'incroyants, athée ne signifie pas ne pas avoir
d'espérance.
<br />Quelle est leur idéal, leur espérance dans leur existence ?
<br />Quelle foi les anime pour bâtir une terre plus juste ?
<br />Ce n'est pas vrai et c'est irrespectueux de dire que "c'est Dieu ou rien."
<br />Allons à la rencontre de tous ceux qui ne croient pas en Dieu mais ne
désespèrent pas des hommes.
<br />
<br />Jésus était réaliste, il savait que ses disciples ne seraient pas
toujours bien accueillis.
<br />Il en est toujours ainsi.
<br />Si l'argent, la jouissance, le pouvoir, la haine sont l'idéal, alors la
Bonne Nouvelle ne sera pas entendue.
<br />La vie et la foi ne sont pas une histoire de bisounours.
<br />Ne nous en offusquons pas et redoublons de liberté pour rencontrer les
hommes de bonne volonté, religieux ou non.
<br />
<br />J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-33945497561731213092015-07-03T09:53:00.001+02:002015-07-03T09:53:01.216+02:00Le fils du charpentier ? Marc 6,1-6.
<br />A Nazareth et dans la région, des rumeurs avaient dû circuler sur les
origines de ce Jésus.
<br />Joseph le charpentier du village était-il son père ?
<br />Jésus avait pris sa place à l'atelier familial puis il était parti se
faire baptiser par son cousin au Jourdain.
<br />Depuis, suivi par quelques disciples et des femmes, il n'arrêtait pas de
surprendre, de choquer, de troubler jusqu'à ses proches.
<br />Il allait fidèlement au Temple comme un bon juif pieux, mais un jour il
avait chassé durement les vendeurs et les changeurs.
<br />Il pratiquait le Shabbat, allait à la synagogue, mais priait l'Eternel
dont le nom ne pouvait être prononcé en l'appelant "papa".
<br />Il guérissait comme d'autres de son temps, mais parfois en même temps il
pardonnait les péchés,
<br />comme s'il se mettait à la place du Créateur.
<br />Surtout, il déroutait même ses plus proches lorsqu'il s'invitait à
manger chez des collaborateurs juifs des envahisseurs romains.
<br />Là, pensaient beaucoup, il allait trop loin.
<br />Les pécheurs publics étaient-ils autant aimés du Très Haut que les
justes, les fidèles ?
<br />Nul ne pouvait l'entendre facilement.
<br />
<br />Qui était-il ce Jésus ? Un guérisseur, un prophète, un mystique, un
défenseur des droits de l'homme avant la lettre ?
<br />Les douze, Marie de Magdala, les foules ont dû se poser ces questions.
<br />Nous aussi aujourd'hui, c'est notre question.
<br />Nos frères musulmans nous disent qu'il est un prophète, mais pas le Fils
de Dieu.
<br />Pour beaucoup c'est un guide, un témoin du meilleur de l'humanité, un "vrai communiste" !
<br />Mais il n'est pas toujours simple de croire qu'il est l'Icône de Dieu,
Dieu devenu l'un des nôtres.
<br />Il est facile de croire "qu'il y a quelque chose", qu'un principe
guide nos vies.
<br />C'est plus difficile d'oser croire qu'un simple charpentier d'un village
perdu de Galilée est Dieu.
<br />
<br />Dieu, le fils d'un charpentier ?
<br />Oui, Dieu si proche de nous qu'il devient un des nôtres.
<br />Oui, Dieu dont la plus belle demeure n'est pas une cathédrale, le plus
beau paysage,
<br />mais le visage de chacun, même le plus abîmé.
<br />Oui, Dieu qui n'abandonne pas un charpentier sur une croix mais le relève
<br />et nous invite à vivre debout, pas à genoux.
<br />
<br />J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-38870864304739733502015-06-26T10:01:00.002+02:002015-06-26T10:01:14.434+02:00Commentaire d'un détenu. Marc 5,21-43.
<br />Après les visites à la prison ce matin, j'avais décidé d'écrire ce sermon
<br />et avais lu plusieurs fois l'histoire de cette petite fille mourante et
de cette femme malade chronique.
<br />
<br />Parlant avec un détenu qui "navigue" entre psychiatrie et prison,
<br />je lui demande s'il est chrétien.
<br />Il me répond qu'il est resté croyant même au milieu de toutes ses galères,
<br />et que la foi est la force qui le maintient debout, malgré tout.
<br />"Il faut conserver la foi comme une étincelle, qui devient une flamme
et la lumière."
<br />En le quittant tout à l'heure, je le remercie pour sa contribution à ce
commentaire d'évangile.
<br />
<br />Jaïre, le papa de cette fillette mourante, espère encore et il va à la
rencontre de Jésus.
<br />Il a dû entendre parler en bien de ce guérisseur nazaréen, et il lui
demande d'imposer les mains à sa fille.
<br />La femme, qui a des pertes de sang depuis douze ans, se contente de
toucher le vêtement de Jésus,
<br />sans l'importuner, confiante en la guérison possible.
<br />
<br />Comme ce détenu, ils entretiennent l'étincelle de l'avenir, de
l'espérance, du soulagement.
<br />Dans la vie, chacun de nous a des raisons de se résigner.
<br />Le Synode ne changera rien pour les divorcés remariés.
<br />Mon compagnon ne m'écoute pas, n'est pas attentif, ne pense qu'à lui.
<br />La loi de l'argent fou domine le monde, et cela nous dépasse.
<br />La liste serait longue ...............
<br />
<br />Prenons garde à ne pas éteindre l'étincelle, au risque de perdre la lumière.
<br />Croire en la résurrection est une force, un "moteur" pour refuser le
réalisme désespérant, la loi des "à quoi bon".
<br />La vie de Dieu germe dès cette terre, Jésus ne s'est jamais résigné, n'a
pas été fataliste.
<br />Jaïre, cette femme, ce détenu l'ont bien compris.
<br />La foi est l'ennemi de la désespérance.
<br />
<br />J.T. jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-34210318512948368292015-06-18T12:02:00.001+02:002015-06-18T12:02:09.893+02:00Nous sommes perdus. Marc 4,35-41.
<br />Jésus est fatigué, il dort dans la barque, les vents se lèvent, les
disciples ont peur.
<br />"Maître, nous sommes perdus. Cela ne te fait rien ?"
<br />Les disciples étaient comme nous, nous sommes de la même humanité, du
même bois.
<br />Lorsque les difficultés nous cernent, nous nous demandons où est Dieu.
<br />Jésus ne fait pas de longs et durs reproches aux douze, il leur demande
de croire en lui.
<br />Cette histoire de barque dans la tourmente est une annonce du tombeau de
Jésus.
<br />La mer représentait la mort dans le monde juif, alors la barque est la
tombe,
<br />Jésus semble mort, et Il apparaît à Marie de Magdala, aux disciples.
<br />
<br />Je pense aux chrétiens de Syrie, d'Irak, de tant de pays du monde qui
lisent ce texte.
<br />"Maître, nous sommes perdus. Cela ne te fait rien ?"
<br />Je pense à cet homme condamné à une longue peine , pour qui la fin
semble la seule issue.
<br />Je pense à tous ceux qui souffrent, désespèrent, ne parviennent pas à
s'en sortir, à sortir de leurs galères.
<br />C'est une longue plainte qui parfois s'élève de notre terre.
<br />
<br />Jésus l'entend, la comprend, il ne nous condamne pas.
<br />Simplement, il nous encourage à croire en lui, à miser notre vie sur la
sienne,
<br />à oser espérer que les tempêtes ne soient pas le dernier mot de nos
existences.
<br />Il a traversé lui aussi des bourrasques, arrêté, abandonné,
<br />crucifié comme un criminel de droit commun, suant le sang à cause de
l'angoisse,
<br />ridiculisé, bafoué, regardé comme "abandonné de Dieu".
<br />Lui, le Vivant, sait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
<br />Lui seul a vaincu la mort.
<br />Nous pouvons mettre nos pas dans les siens,
<br />Il ne nous abandonnera pas.
<br />
<br />J.T.jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-72942299491426879392015-06-04T19:21:00.002+02:002015-06-04T19:21:48.098+02:00Partage divin. Lorsque Jésus nous donne son testament, il partage le pain et le vin
avec ses amis.
<br />Gestes du quotidien, gestes extrêmement simples, dépouillés.
<br />Le suivre, croire en Lui, espérer Sa rencontre, ce n'est pas d'abord une
confession de foi,
<br />une manière de prier, d'espérer, c'est le partage lors d'un repas.
<br />Simplicité, proximité de la Cène et en même temps nous communions à la
vie du Ressuscité !
<br />Jésus si proche et si mystérieux.
<br />Il en est de même de nos amis les plus proches, de nos enfants, de nos
amours.
<br />Ce sont ceux qui nous sont les plus chers, les plus proches qui nous
semblent parfois les plus mystérieux.
<br />Plus on aime, plus on respecte, moins on juge, on catalogue, on trie.
<br />Nous nous imaginons aisément à ce dernier repas avec le Maître,
<br />mais nous n'aurions pas plus compris la portée de ses gestes que les Douze.
<br />Dieu présent et Dieu absent.
<br />
<br />Lorsque Jésus dit partager son corps, son sang, ce ne sont pas des
propos déments.
<br />Ce sont les paroles de ce juif non violent qui est arrêté injustement,
<br />qui prie son Père jusqu'au bout, qui pardonne à ses bourreaux,
<br />qui refuse la violence contre l'injustice.
<br />
<br />Lorsque nous communions, avons-nous conscience du cadeau qui nous est
donné ?
<br />L'Eternel n'est jamais autant présent que dans le partage de l'amitié,
des richesses, de notre temps, de nos vies.
<br />Partager un bout de pain c'est remercier Dieu de nous confier sa Vie, sa
présence au milieu de nous.
<br />
<br />J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-4734772000146305082015-06-02T11:39:00.001+02:002015-06-02T11:39:39.859+02:00Un livre de chevet. <div>
<br />Je vous recommande "Jésus expliqué à tous" de Joseph Doré au Seuil.
<br />L'auteur, prêtre, théologien, ancien évêque de Strasbourg est un
excellent pédagogue.
<br />Dans cet ouvrage, il aborde simplement toutes les questions que nous
pouvons nous poser sur Jésus.
<br />A-t-il véritablement existé, est-ce certain ?
<br />Qui était-il ? Un sage, un prophète, un révolutionnaire, un mystique... ?
<br />A-t-il guéri, exorcisé, pardonné les péchés ?
<br />Croire en sa résurrection est-il le fondement de la foi ?
<br />Comment ses compagnons l'ont vu, compris, raconté ?
<br />
<br />Ce livre se lit facilement et ne coûte que 8 euros !
<br />Une aide véritable pour mieux goûter les Evangiles.
<br />
<br />J.T.</div>
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-15201694081032350162015-05-29T19:35:00.001+02:002015-05-29T19:35:06.441+02:00La foi de Jésus.<br />Nous sommes habitués à parler de notre foi,
<br />de nos questions sur la foi, de l'absence de foi.
<br />Il s'agit toujours de nous.
<br />Et si nous nous posions la question de la foi de Jésus ?
<br />
<br />Sa foi c'est celle d'un Dieu proche, tendre, bienveillant,
<br />un Dieu qui pardonne à Zachée et le réintègre dans sa ville, lui qui
était un pécheur public.
<br />Un Dieu qui guérit, qui exorcise, qui remet de bout,
<br />un Dieu qui nous donne une Bonne Nouvelle, la souffrance, l'injustice
doivent, peuvent être combattues, vaincues.
<br />
<br />La foi de Jésus, c'est également la foi en nous les humains.
<br />Il choisit les disciples au hasard des rencontres,
<br />il ne sélectionne pas des héros, des meneurs, des parfaits.
<br />Ayant peur d'être arrêtés avec lui, ils se sauveront,
<br />Jésus continue à croire en eux, il ne les chasse pas, ne les renie pas.
<br />Il a tellement foi en eux qu'il leur confie l'Evangile, une Bonne
Nouvelle pour vivre debout.
<br />Il leur manifeste cette confiance :
<br />"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."
<br />
<br />La fête de la Trinité n'est pas un exercice théologique,
<br />un moment réservé aux savants, aux sages.
<br />C'est la foi en un Dieu qui a foi en nous.
<br />Un Dieu proche, fidèle, aimant même si nous ne le connaissons pas encore
comme nous le connaîtrons.
<br />L'Esprit est son aide, son amitié, sa fidélité qui jamais ne nous
abandonnent,
<br />surtout les jours d'angoisse, de souffrance, de solitude.
<br />
<br />N'oublions jamais que le Seigneur a foi en nous.
<br />
<br />J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-68145922133825017572015-05-21T17:00:00.002+02:002015-05-21T17:00:09.506+02:00La vérité, rien que la vérité ! Pentecôte 2015.
<br />Au moment de les quitter, Jésus promet de donner à ses disciples
l'Esprit du Père, l'Esprit de vérité.
<br />"Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans la
vérité tout entière."
<br />Dans un autre passage, Jean écrit :
<br />"Si vous demeurez dans ma parole....vous connaîtrez la vérité et la
vérité fera de vous des hommes libres." 8,32.
<br />
<br />Jésus n'avait pas peur de la réalité, de la vérité des vies, des
situations, il ne les minimisait pas, il osait les regarder en face.
<br />Zachée est un voleur, Jésus le sait et ne lui donne pas des
circonstances atténuantes.
<br />La Samaritaine a des amours nombreuses, Jésus n'a pas peur de lui parler :
<br />"En cela tu as dit vrai...l'homme que tu as maintenant n'est pas ton
mari."
<br />La vérité, selon Jésus, c'est de regarder sa vie comme elle est, sans
lunettes déformantes,
<br />sans trafiquer l'image avec son logiciel !
<br />Or, combien de fois n'osons nous pas regarder les choses en face.
<br />"Tu exagères, secoue toi, il y en a d'autres qui sont bien pires que toi."
<br />Sans parler des hommes politiques qui, le soir des élections,
<br />voudraient nous faire croire qu'ils ont gagné ou presque, lorsqu'ils
sont battus.
<br />L'Esprit de vérité peut nous aider à vivre notre vie comme elle est,
<br />sans avoir peur de l'affronter, sans être obligé d'être dans le déni, le
mensonge.
<br />
<br />Mais Jésus nous donne un message beaucoup plus beau que celui de la
lucidité nécessaire.
<br />Pour Dieu, la vérité est "l'homme debout, l'homme vivant."
<br />La vérité de Dieu est celle de la libération de l'esclavage en Egypte,
<br />du retour d'exil de Babylone,
<br />de la résurrection du Crucifié du Golgotha.
<br />L'Esprit de vérité permet à Zachée d'arrêter d'être un voleur et un
collaborateur.
<br />L'Esprit de vérité aide la Samaritaine à renouer avec les gens de son
village.
<br />
<br />La Pentecôte, don de l'esprit de vérité qui nous permet d'espérer,
d'avancer parce que nous n'avons plus peur de nous regarder lucidement.
<br />
<br />J.T.jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-91407025870332051562015-05-12T21:11:00.000+02:002015-05-12T21:11:17.177+02:00Dieu..."Dieu, c'est justement Celui qu'on attend,
<br />ou plutôt Celui qui nous attend
<br />au plus intime de nous-même.
<br />
<br />Il est toujours là,
<br />c'est nous qui n'y sommes pas.
<br />
<br />Mais quand notre coeur s'ouvre,
<br />alors, quel Bonheur,
<br />quelle Lumière,
<br />quel Espace,
<br />quelle Jubilation."
<br />
<br />Maurice Zundel.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-20437232293370038982015-05-12T21:05:00.001+02:002015-05-12T21:05:15.510+02:00Ascension.La fête de l'Ascension a t-elle encore un sens pour nous ?
<br />Que signifie "être enlevé au ciel, siéger à la droite de Dieu" ?
<br />Qui ne se pose pas ces questions bien légitimes ?
<br />Pour "dire" Dieu, nous n'avons que nos mots et ils sont bien pauvres.
<br />Il en est de même pour dire nos amours, nos amitiés, nos passions, nos
engagements, nos fidélités.
<br />Tout le monde n'est pas poète ou écrivain.
<br />
<br />Lorsque Marc écrit que son Rabbi est monté au ciel,
<br />il redit, avec ses mots, que l'Eternel n'est pas dans un monde séparé du
nôtre,
<br />qu'Il est devenu un des nôtres avec Jésus,
<br />que la terre et le ciel ne sont plus à jamais deux continents étrangers
l'un à l'autre.
<br />Le ciel du Créateur n'est pas inaccessible aux humains.
<br />Comme Jésus nous vivrons dans la lumière du Très Haut.
<br />
<br />L'Ascension nous dit aussi que nous sommes capables de nous élever, de
nous dépasser
<br />au delà de ce que nous pouvons imaginer, espérer.
<br />Pierre, le pécheur du bord du lac, Paul, le pharisien zélé,
<br />auraient-ils pu envisager d'eux-mêmes d'avoir le destin qu'ils ont eu ?
<br />François d'Assise, fils de riche marchand, a été emmené par l'Esprit de
Dieu sur des chemins qu'il ne connaissait pas.
<br />N'en est-il pas ainsi dans nos vies, même si elles ne sont pas
exceptionnelles ?
<br />L'Esprit de Dieu ne nous permet-il pas de rester fidèles à la Bonne
Nouvelle contre vents et marées,
<br />ne nous pousse-t-il pas sur des routes que nous n'aurions pas connues
sans Lui ?
<br />
<br />L'Ascension, fête des épousailles de Dieu et des hommes,
<br />qui les fait vivre là où ils ne seraient pas allés seuls.
<br />
<br />J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-11758384391581247152015-05-07T20:19:00.000+02:002015-05-07T20:19:13.736+02:00L'hymne à la joie. Jean 15,9-17<div>
"Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie
soit parfaite."
<br />Nos sociétés recherchent le bonheur, la paix, la joie, la santé.
<br />Que de conseils pour manger sainement, pour bien respirer,
<br />pour combattre le stress, l'angoisse, la tristesse.
<br />C'est une excellente chose,vaut mieux être heureux et en bonne santé que
triste et malade.
<br />Mais le piège, c'est pour ceux qui ne vont pas bien,
<br />qui ne parviennent pas à être en paix, qui s'enfoncent dans la déprime,
l'échec, l'angoisse.
<br />Ils se sentent comme exclus de cette recherche de la joie, de la paix.
<br />
<br />En évoquant la joie, Jean contribuerait-il, lui aussi, à cette exclusion
de certains ?
<br />Jésus ne parle pas de la joie en général, mais de "ma joie".
<br />C'est cette joie intérieure qu'il veut partager aux disciples, à nous
aujourd'hui.
<br />Jésus a pleuré Lazare, a souffert sur la croix, a connu les tentations.
<br />Sa vie n'est pas absolument zen, calme, tranquille.
<br />Sa joie ?
<br />Celle de la proximité avec l'Eternel tendre comme un père,
<br />celle du priant qui sait qu'il ne parle pas à Dieu dans le vide,
<br />celle de son espérance plus forte que les échecs et la mort,
<br />celle de faire connaître, toucher une véritable Bonne Nouvelle :
<br />le Très Haut est proche, tendre, fidèle.
<br />
<br />Il faut naturellement nous battre pour faire reculer le malheur, la
maladie, la tristesse.
<br />Mais Jésus nous livre le coeur de sa vie, de sa prière, de son combat.
<br />Il nous assure que la foi en Dieu peut nous donner une joie plus forte
que toutes nos misères et nos difficultés.
<br />Les paroles du Christ sont vérité et liberté, une joie profonde peut
nous habiter.
<br />
<br />J.T.
</div>
10 mai 2015jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-1821676772334056952015-04-29T19:16:00.001+02:002015-04-29T19:16:29.759+02:00Des actes, pas de laïus. Jean 3,18-24.<div>
<br />Aimer par des actes et en vérité, Jean ne prenait pas de gants pour
parler à sa communauté.
<br />Il ne suffit pas de croire, notre existence manifeste ou contredit notre
espérance.
<br />
<br />Ce discours paraît si simple qu'il est angoissant, culpabilisant pour
certains.
<br />Or, Jean ne veut pas nous déstabiliser, il souhaite nous montrer un
chemin de vie, pas de pleurs.
<br />C'est Dieu qui agit sans faire de discours.
<br />Jean nous parle d'abord de la tendresse de Dieu pour chacun de nous.
<br />"Si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur,
<br />et il connaît toutes choses."
<br />Ferré chantait : "Parfois on passe à l'examen de minuit,
<br />et quand on pleure, on dit qu'on rit."
<br />Qui d'entre-nous peut affirmer que son coeur ne l'accuse jamais?
<br />Qui est fier de tous les moments de son existence ?
<br />Qui ne comprend pas : "Mon péché, moi je le connais,
<br />ma faute est toujours devant moi."
<br />
<br />C'est Arthus Bertrand qui m'a fait "comprendre" ce propos de Jean :
<br />"et il connaît toutes choses."
<br />Les photos aériennes montrent toute la réalité du paysage, ce que nous
ne voyons pas à vue humaine.
<br />Dieu est le seul qui a cette vision de notre vie, de toute notre vie.
<br />Et cela ne le fait pas désespérer de nous, surtout lorsque notre coeur
nous condamne, nous oppresse.
<br />
<br />Jean nous parle du regard amical que le Seigneur pose sur ma vie.
<br />Que je sache y puiser force et courage pour semer bonté et justice
autour de moi.
<br />
<br />J.T.
</div>
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-68475000193194550202015-04-24T18:40:00.001+02:002015-04-24T18:55:40.010+02:00Il est libre... Jean 10,11-18.<b><br /></b>"Il est libre Max..." chanson célèbre que ne connaissait pas Jean !
<br />
mais l'apôtre savait que Jésus était un homme libre, comme nul d'entre nous.
<br />
Trop souvent, les catéchismes, les phrases pieuses évoquent le Nazaréen
<br />
comme un envoyé condamné de toute éternité à souffrir, à mourir pour
réaliser la volonté divine.
<br />
Les humains se sont détournés de Dieu, il faut une victime pour réparer
l'offense,
<br />
et la vie de Jésus fait penser à celle d'un pantin télécommandé dont le
destin aurait été écrit de toute éternité.
<br />
<br />
Un grand théologien, Duns Scot au 13ème siècle,
affirmait que "même si l'homme n'avait pas failli,
<br />
Jésus serait venu révéler l'image du Père."
<br />
<br />
"Je donne ma vie... nul ne peut me l'enlever :
<br />
je la donne de moi-même."
<br />
Jésus résiste librement aux tentations,
<br />
il ne fait pas des miracles un pouvoir magique pour être le roi du peuple,
<br />
il ne renie pas Dieu pour être le maître du monde.
<br />
Il décide librement de chasser les vendeurs du Temple.
<br />
Il affronte les gens pieux en homme libre lorsqu'ils veulent lapider une
pauvre femme.
<br />
Lors du procès, il répond librement à Pilate et au Grand Prêtre,
<br />
ou décide de se taire.
<br />
Jamais homme n'a été aussi libre que Jésus.
<br />
Il puise cette audace, ce courage, dans la prière filiale,
<br />
dans la foi en la proximité du Royaume.
<br />
Sa confiance, sa fidélité en font un homme libre.
<br />
<br />
Le berger choisit lui même son troupeau, il l'aime et ne veut pas
l'abandonner.
<br />
La prière amicale, amoureuse est le sceau de cette liberté.
<br />
A sa suite, des chrétiens ont mis leurs pas dans les siens.
<br />
François d'Assise refuse la violence de la guerre, même si elle
s'appelle croisade.
<br />
L'abbé Pierre, fils de grands bourgeois lyonnais, épouse la cause des
exclus.
<br />
François, le pape, s'attaque à l'argent sale au Vatican et aux
mondanités de cour.
<br />
<br />
Jésus nous montre un chemin de liberté,
<br />
parfois rocailleux mais tellement passionnant.
<br />
Vivre debout, oser la justice et la fraternité.
<br />
Il ne suffit pas d'y croire, passons à l'acte !
<br />
<br />
J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-82653294211483318262015-04-21T11:16:00.000+02:002015-04-21T11:16:14.944+02:00Drame humain.<br />Dans le zapping permanent de l'information, une émotion en chasse une autre,
<br />l'indifférence se combinant à l'impuissance des états.
<br />Une comparaison morbide m'a frappé.
<br />Un naufrage a fait 400 morts il y a quelques jours,
<br />un autre 700 hier : cela revient à sept avions A320.
<br />Après le crash dans les Alpes, on a tout de suite recherché des
responsabilités
<br />et des solutions pour que ça ne se reproduise pas.
<br />Rien de tel avec les naufrages de migrants.
<br />La terminologie, enfin, est significative.
<br />Médias et politiques parlent de " drame de l'immigration clandestine",
<br />au lieu de parler de " drame humain ", ou du drame de réfugiés qui ont
fui la guerre.
<br />
<br />Pierre Henry.
<br />Président de France Terre d'asile.
<br />
<br />La Croix, 20 avril 2015.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-3921231573552252578.post-65024814975841340022015-04-17T15:28:00.001+02:002015-04-17T15:28:06.060+02:00Un bon repas.Lorsque Jésus voulait manifester l'amour de Dieu pour chacun,
<br />croyant ou non, juste ou injuste, il s'invitait chez les pécheurs publics,
<br />tel Zachée, le collecteur d'impôts à la solde des Romains.
<br />Lorsqu'il souhaitait manifester la tendresse du Très Haut pour tous les
instants de l'existence,
<br />Jésus allait à des noces à Cana, répondait à l'invitation de Simon le
pharisien.
<br />Les repas sont nombreux et importants dans les quatre évangiles.
<br />
<br />Avant d'être arrêté, jugé, condamné, mis en croix,
<br />il partage son dernier repas avec ses amis.
<br />Il leur annonce que le partage du pain, du vin est le signe du partage
de sa foi, de sa vie.
<br />Il n'a cessé de leur partager le pardon, la prière, le désir de Dieu,
<br />ce dernier repas est le signe ultime de sa vie partagée.
<br />Ce n'est que sur la route d'Emmaüs que deux d'entre eux comprendront la
Cène.
<br />
<br />Au chapitre 24 de Jean, Jésus ressuscité apparaît aux onze, mais ils ne
le reconnaissent pas.
<br />"Il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n'osaient
pas encore y croire,
<br />et restaient saisis d'étonnement."
<br />Alors, pour casser leur trouble, vaincre leurs questions,
<br />il s'invite à manger et partage avec eux un peu de poisson grillé.
<br />
<br />Ce détail ne veut pas nous entraîner dans le monde du merveilleux,
<br />mais réaffirmer l'importance du repas partagé, signe du don de la vie
que nous donne le Seigneur.
<br />L'eucharistie est-elle ce temps privilégié, fraternel, espérant où nous
nous retrouvons
<br />pour "manger" la Parole de Dieu, le pain et le vin de l'éternité ?
<br />Que nous sachions trouver les mots, les gestes pour que l'espérance du
Très Haut nous fasse aimer ce repas du Ressuscité.
<br />
<br />Les premiers chrétiens, célébrant dans leurs maisons,
<br />se souvenaient de la Cène à Jérusalem et des apparitions du Ressuscité
partageant le repas avec les siens.
<br />"Ils le reconnurent à la fraction du pain."
<br />
<br />J.T.
jacques Thierryhttp://www.blogger.com/profile/11885077363225989617noreply@blogger.com0