mercredi 19 janvier 2011

L'EGLISE saint FRANCOIS à HEROUVILLE.

Pendant onze ans, j'ai célébré à saint François, animé des réunions dans les salles, fait la permanence au bureau. Je l'aime bien cette église, je la connais bien et ai oeuvré pour l'embellir au cours des ans. D'où, comme beaucoup, le choc et l'étonnement en apprenant que le feu y avait été mis dans la nuit de samedi dernier.

Je me permets deux réflexions. 

Tournons notre langue cent fois dans notre bouche avant de parler, ce qui se traduit pour les journalistes  "vérifions nos informations." Le site d'un hebdomadaire titre : l'église brûle. FR3 national annonce dimanche soir que le feu a été mis à l'église alors que FR3 Basse Normandie déclarait juste auparavant que seules les salles avaient été incendiées. L'incendie a démarré à plusieurs endroits dans quelques salles, pas toutes. Il n'y  pas eu d'effraction ou de feu à l'église. Mais, s'agissant d'un ensemble paroissial où salles , couloirs et église ne font qu'un , l'incendie et la suie ont fait beaucoup de dégâts partout, sauf dans l'église !
Avant que l'auteur ou les auteurs de ce vandalisme n'aient parlé, certains soupçonnent : qui veut s'attaquer à l'église, à Dieu ? De nombreux Hérouvillais ont été touchés, car l'église est un des lieux importants d'une ville. Mais, de grâce, ne laissons pas soupçonner ni les uns ni les autres. Attendons les résultats de l'enquête.

Dès dimanche après midi, le président de la mosquée, le pasteur protestant, l'imam ont témoigné de leur solidarité, de leur indignation. Certains musulmans de la mosquée d'Hérouville ont proposé au curé de venir aider à réparer les dégâts. Depuis des années, avant même le café interreligieux, existe ici une tradition d'échanges, de respect, d'invitations lors des grandes fêtes. Ce dialogue, cette proximité du quotidien se sont manifestés ces jours, et c'est une véritable bonne nouvelle en cette triste occasion. Plus que jamais, croyons au dialogue et soyons en de véritables .......pratiquants !

Un ancien curé d'Hérouville.

3 commentaires:

Petitjean a dit…

Espérons que cette affaire qui nous peine nous aussi dans le fin fond du Quercy,ne soit que l'acte d'imbéciles...
Anne Marie

cesar a dit…

Oui gardons nous bien de toute déduction hâtive Enseignante à Hérouville en école ouverte dès 1977 et jusqu'en 2000 je peux apporter un témoignage. Nous avons eu mes collègues et moi le bonheur d'accueillir des enfants d'origine et de culture diverses On a dialogué appris à se connaitre à vivre ensemble et à respecter les façons de vivre et les croyances de chacun .
Jacqueline.

Anonyme a dit…

Espérons que cela ne fasse pas comme à Avigon,Le Père Gabriel Picard d’Estelan est le curé de la paroisse Saint-Jean Baptiste d’Avignon son église est régulièrement souillée par des petits jeunes. Ce n'est pas le tout de se gargariser de l'entente entre les communautés il faut bien voir que les évènements qui se passent au moyen orient se répercute dans nos banlieues hier les juif se faisaient caillasser en France à cause du conflit Israëlo palestiniens maintenant a cause des évènements anti chrétiens de Bagdad et d'Alexandrie on s'en prend aux églises des quartiers populaire.
Lisez l'interview de ce pretre dans la Nef :
http://www.lanef.net/t_article/une-eglise-profanee-ras-pere-gabriel.asp