mercredi 20 avril 2011

JEUDI SAINT : CHRETIENS MOUILLONS NOUS !

Chaque Jeudi saint est lu ce passage de Jean : " Jésus, sachant qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture; puis, il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture."

Jésus, " sachant qu'il vient de Dieu". Nous sommes dans les hautes sphères mystiques. Le Nazaréen sait sa proximité avec l'Eternel. C'est le même qui " se met à laver les pieds des disciples". Le Verbe du Très Haut prend la place du serviteur, sans que personne ne le lui ait demandé.
Le Jeudi saint, il ne s'agit pas de répéter la scène, pour des gens qui d'ailleurs se seront lavés les pieds avant la célèbration! Il s'agit, dans notre société, de nous mouiller pour que les injustices régressent et que le nombre des exclus diminue. L'entraide scolaire, un logement pour chacun, une meilleure répartition des richesses, une chance donnée aux jeunes en grande difficulté......autant de chantiers où les chrétiens, avec d'autres, peuvent revivre le lavement des pieds. 

Prier, célébrer, aimer Celui qui vient de Dieu, prendre le temps de la contemplation tout en devenant serviteur.
Beau et bon Jeudi Saint.

Aucun commentaire: