En cette rentrée de septembre, je vous encourage à aller au cinéma. Nanni Moretti nous livre son dernier film " Habemus Papam." Le réalisateur de " La Missa e finita ", l'histoire d'un prêtre italien miné par la solitude cléricale, met en scène l'élection d'un pape. L'élu n'est pas le favori des sondages et la suite des évènements cause quelque désordre dans la Rome catholique !
J'ai aimé la tendresse de Moretti pour ses personnages.
Il parvient à rendre très humains ces cardinaux qui sont un peu "coincés " dans leur fonction. Les parties de cartes, le sport !! dans la cour du Vatican, les discusssions sur la qualité du café permettent de ne pas tomber dans la charge, la caricature. Ces braves cardinaux sont comme nous, avec leurs faiblesses et leurs réussites.
Moretti , le rélaisateur athée, découvre la richesse de la Bible. C'est le psychanalyste incroyant qui révèle aux hommes d'église que la dépression est notée dans la Bible. Toutes les facettes humaines sont prises en considération, quel beau moment de " révélation " dans ce film de la part de celui qui ne croit pas en Dieu.
Melville, le cardinal élu malgré lui, découvre, redécouvre son humanité, son désir de théâtre, sa quêted'une église regardant notre monde avec bonté et sans jugement a priori. Il ose parler et dire ce qu'il croit le meilleur de lui, de sa foi " urbi et orbi ".
C'est un bonheur de voir ces écclesiastiques avec la bonté , la tendresse et l'humour de l'auteur.
Merci M. Moretti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire