L'événement ne fait pas de bruit ! l'année liturgique est close et nous commençons ce week end la nouvelle année avec le temps de l'Avent, le chemin vers Noël.
Qu'est ce que l'Avent par rapport à la tension meurtrière entre les Corée ? L'Avent va-t-il combler les déficits de l'Irlande, de la Grèce, du Portugal ? Est ce la préparation de Noël qui a inspiré le pape dans ses nouvelles déclarations sur le préservatif ?
Certes, ces histoires de calendrier liturgique semblent dérisoires, dépassées, ringardes. Pourtant, l'histoire du bébé de Bethléem peut toujours inspirer le meilleur de nos vies. La paix est fragile comme un nourrissson, mais ce n'est pas rien de la célébrer chaque année. Le véritable soleil renaissant au solstice d'hiver, c'est le Nazaréen ressuscité des morts.
L'Eternel prend notre chair dans la campagne de Bethléem, à l'écart des pouvoirs religieux et politiques. Le Fils de l'Homme survient sous les traits d'un bébé et non d'un archange guerrier. " De leurs épées, ils forgeront des socs de charue, et de leurs lances, des faucilles." Isaïe avait raison, la Justice et la Paix sont le seul horizon qui vaille à notre terre.
L'Avent sera ce que nous en ferons . Puisse cette nouvelle année nous donner l'intelligence et le courage d'oser le partage et la rencontre avec ceux que nous croisons chaque jour, parfois sans même les voir.
Que cet Avent 2010 nous aide à vivre et à bien vivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire