mardi 22 mars 2011

JAPON SI LOINTAIN.

Le Japon est peuplé de 128 millions d'habitants sur un territoire qui fait les 2/3 de la France.
Chaque année ce pays enregistre entre 500 et 1000 séismes de force heureusement variable.
A la fin de l'été, une trentaine de typhons s'abattent sur l'archipel.
En 1896, un tsunami a fait périr 28 000 personnes.
Enfin ! les volcans sont parmi les plus actifs du monde. Une dizaine peuvent devenir dangereux.

Voici ce que déclare Paul Emile Durand, auteur du " Japon des quatre saisons ". Ouest France 20 mars 2011.

" Il faut comprendre la relation qui unit le Japonais à la nature. La nature ,c'est " l'état tel qu'il est". C'est un principe de vie titanesque et mystérieux contre lequel on ne peut pas lutter. On ne peut pas prétendre dominer la nature. C'est par des colères inexplicables qu'elle fait sentir sa puissance. La nature, cette force vitale, impose au Japonais une relation de soumission et d'adhésion permanente. Le sentiment partagé d'appartenir à une humanité soumise à la démesure crèe une fraternité de destin, c'est elle qui unit les Japonais.
L'homme n'est qu'une petite créature humblement soumise à cette irrésistible énergie, il ne peut donc que respectueusement s'y accorder , dans le silence.
LesOccidentaux utilisent le mot " fatalisme " pour expliquer l'absence de plainte ou de révolte des Japonais après le drame. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont passifs. C'est un peuple très concret, pragmatique, obsédé par l'action. Face à cette turbulence, il est dérisoire de s'encombrer de questions hors d'atteinte, métaphysiques. Nous avons besoin d'explication, les Japonais beaucoup moins."

Il peut être utile de nous rappeler que nos réactions occidentales ne sont pas les seules sur notre planète!






Aucun commentaire: