Ce mercredi matin, une réelle bonne nouvelle au milieu des bruits de guerre en Lybie, en Côte d'Ivoire et des peurs d'explosion au Japon. Les représentants des religions en France ont publié un communiqué clair, précis, sans langue de bois.
Bonne nouvelle que d'apprendre la naissance en novembre 2010 de la Conférence des responsables de culte en France. Elle regroupe les responsables religieux bouddhistes, chrétiens, catholiques, orthodoxes, protestants, juifs et musulmans. " Cette initiative est justifiée par la volonté d'approfondir notre connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société."
Les signataires reconnaissent que la laïcité à la française demande sans doute des adaptations, des évolutions, mais ils ne veulent pas en parler avec un souci partisan. Ils rappellent que des colloques sur le sujet ont été nombreux ces derniers temps. Un groupe juridique inter-cultes existe depuis 2007 au ministère de l'Intérieur, chargé des cultes dans notre pays.
Pourquoi refusent ils le débat initié par l'U.M.P ? " Un parti politique, fût il majoritaire, est il la bonne instance pour le conduire seul ? " Les responsables des cultes ne veulent pas s'inscrire dans un débat dont le seul souci est d'emboiter le pas au front National en stigmatisant la religion musulmane.
Cette conférence des cultes organisera en octobre une réunion publique sur la question des cultes et de la laïcité. Cette déclaration relève le niveau de la discussion en refusant tout esprit partisan et toute récupération politicienne.
1 commentaire:
Responsable de Culte ? il n'y a qu'un culte en France ?le grand fourre tout le MASDU (MOUVEMENT D'ANIMATION SPIRITUELLE DE LA DÉMOCRATIE ).
MGr Ravel est lui plus inspiré dans "famille chretienne " :
Ce que je dénonce, c’est une approche interreligieuse fausse, qui veut prendre de manière compacte et indifférenciée les religions ensemble, sous couverture du phénomène religieux, sans regarder chaque religion dans sa spécificité concrète. Il y a aujourd’hui une tendance très forte en ce sens. Pour chaque catastrophe ou chaque événement un peu marquant de la vie publique, les religions sont sommées de manifester qu’elles sont d’accord et sont indistinctement source de paix et d’harmonie.
Jean Ousset disait aussi dans " Pour qu'Il regne" :
Nous n'osons plus rien parce que nous ne croyons même plus, trop souvent, que la Royauté Sociale de Notre Seigneur soit seulement souhaitable. Note idéal, c'est la neutralité, le confort d'un inter-confessionnalisme sans histoire, ou les fidèles des religions les plus diverses voisineraient ensemble en se congratulant. Voila ce que beaucoup prétendent appeler "charité"
On est en plein dedans !
Enregistrer un commentaire