mardi 11 octobre 2011

ETRE en ETAT VEGETATF .

Il est des situations exceptionnelles . Michel , un ami, est en état végétatif depuis plus de deux ans après une opération classique.
Gaël, un de ses enfants, vient d'écrire un livre que je vous recommande :

TES YEUX PLEINS DE CENDRES. Gaël BOURON.

" Ce sera ce récit, l'histoire du noir de la vie, d'un côté obscur, que peu affrontent, que peu envisagent. Voir son père, son fils, son époux, dans un lit d'hôpital depuis deux ans, et pour plusieurs annèes encore peut être, sans communication, sans transmission, sans échange. L'espoir d'amélioration est infime, voire nul, la tragédie permanente. Ce serra l'histoire de la vie avec un proche en état végétatif."

Gaël écrit bien, et la lecture de son livre est agréable. Il nous permet de comprendre ce qu'est l'état végétatif, ni mort cérébrale, ni coma prolongé.
Gaël n'élude pas les questions inévitables. Est ce humain de laisser les siens dans un tel état ? Où est la responsabilité des médecins, celle des familles....?
Avec intelligence et pudeur, il se livre et témoigne du chemin parcouru par les proches lors d'une telle tragédie.

" Si mon père était mort lors de l'opération, le travail de deuil serait bien entamé. Mais déjà plus là et pas encore parti, mon père se trouve dans un état qui ne permet pas l'oubli, qui change tout, qui perturbe tout. Je me sens seul, dans l'impossibilité de partager l'expérience avec d'autres. Dans une solitude apeurée."

Ce livre est un trésor d'intelligence et d'humanité.

Pour l'achat du livre : www.etat-vegetatif.org

1 commentaire:

JBB a dit…

Une très belle façon de parler de ce livre. Emouvant. Je pense qu'il peut intéresser aussi les gens qui ne sont pas directement concernés, parce qu'il nous parle finalement de nous, et de notre rapport à la vie et à la mort.