Le 27 octobre, c'est le vingt cinquième anniversaire de la rencontre d'Assise voulue par Jean Paul II. Plus de 130 reponsables religieux étaient venus pour prier pour la PAIX.
Au delà des rencontres d'Assise, le dialogue entre les religions suscite beaucoup de critiques. Comment parler avec d'autres croyants alors que nos confessions de foi divergent ? Ne risque-t-on pas un concensus mou , de peur d'aborder les sujets qui fâchent ? N'y perd on pas son âme ? Les intégristes de toutes les religions refusent ce dialogue. pour eux, en dehors de leur chapelle, ni salut, ni respect de l'autre en tant qu'autre.
Toutes ces difficultés doivent nous encourager à prendre des intitiatives pour connaître d'autres croyants et oser discuter avec eux. Si les croyants ont peur de se parler, il vaut mieux arrêter toute recherche de foi. Qu'est ce qu'une religion qui ne peut se vivre que dans le rejet de l'autre ou l'embrigadement des consciences?
Certes Assise n'a pas empêché les guerres en Afghanistan , en Côte d'Ivoire et dans tant d'autres pays. Mais comment ne pas saluer ce chemin en vue de la PAIX ? Comment ne pas se réjouir que des hommes et des femmes qui, de fait, ne parlent pas de la recherche de l'Eternel de la même manière, se respectent, s'estiment au point d'allier leurs forces au service de la justice, de la concorde.
Le prochain café intereligieux, à Hérouville parlera des enjeux de la rencontre d'Assise .
Le mardi 15 novembre de 18h30 à 19h30 au café des Arts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire