lundi 7 novembre 2011

Le TRAVAIL du THEOLOGIEN.

Voici un texte de Joseph Moingt, jésuite, tiré d'une conférence au centre Sèvres en octobre 2011.

" Le théologien doit sortir de ses enclos, de ses certitudes, pour se demander d'où sort celui qu'il croit si bien connaître.

Il sortait du désert comme un homme sans feu ni lieu, il sortait des eaux du Jourdain comme un pécheur ou comme un enfant nouveau-né, il apparaissait dans le monde en rompant toutes ses attaches terrestres; plus immédiatement sans doute, il revenait de la montagne où il allait la nuit, seul, se retrancher dans l'intimité du Père et s'emplir de la présence, de l'identité qu'il en recevait jour après jour. Et où allait-il ? Le Caravage l'a dépeint entrant dans un bouge douteux pour en extirper un homme tout hébété d'être appelé à le suivre en qualité de disciple et bientôt d'apôtre ; et les gens de murmurer sur son passage : " Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs ", et Jésus de rétorquer : " Mais la Sagesse a été reconnue juste d'après ses oeuvres." Plus immédiatement et plus fréquemment, il s'en venait vers ses disciples, leur rompre la Parole qu'il avait entendue de son Père, et il les entraînait bien vite au milieu des pauvres, des malades et des exclus pour leur apprendre à partager les besoins des hommes.

De même commence le travail de la foi critique par la contemplation silencieuse de Jésus en prière...."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que je constate dans ma paroisse, c'est qu'on passe beaucoup de temps à se préoccuper au respect du droit canon, de la mise en forme de la liturgie, de l'organisation de la sacristie, etc... plutôt que de nous rappeler cette liberté à être inventifs pour se mettre dans les pas de Jésus qui, finalement, ne s'est jamais installé nulle part (pas de fonction d'appropriation) et s'est adapté à chaque situation rencontrée...

Merci pour ce texte. Le mot "théologie" me faisait penser à des concepts très compliqués pour intellectuels de haut niveau. Que les théologiens sortent de leur enclos et des certitudes à la manière de ce texte !

cesar a dit…

latiffinJe viens d'achever la lecture d'un ouvrage de ce même jésuite que je vous recommande : "croire quand même" édition Temps Présent. Nul besoin d'être théologien pour comprendre et apprécier ce texte Ce sont des entretiens sur le présent et le possible devenir de l'Eglise.Il parle vrai,sans aucune complaisance C'est riche d'enseignements pour tous ceux qui s'interrogent.

Anonyme a dit…

Je suis content de constater qu'il y a encore des paroisses qui s'occupe de liturgie de droit canon vu les messes affreuses que l'on peut voir dans une grande partie du territoire français que tout ceci est laid et de mauvais gout c'est ca que l'on veut offrir à Dieu et bien.
Je recommande le livre du cardinal Ratzinguer l'Esprit de la liturgie.
"La liturgie n'est pas un show, un spectacle qui ait besoin de metteurs en scène géniaux, ni d'acteur de talent. La liturgie ne vit pas de surprises sympathiques, de trouvailles captivantes mais de répétitions solennelles. Elle ne doit pas exprimer l'actualité et ce qu'elle a d'éphémère, mais le mystère du sacré." Benoit 16
Stephane