samedi 24 mai 2008

L'EUCHARISTIE

A la suite des premiers chrétiens, que faisons nous en participant à l'eucharistie et en la vivant ?

Ils se rappelaient d'abord les repas de Jésus ressuscité avec ses disciples.à Jérusalem, au bord du lac. Nottre rassemblement est un hymne à la foi en la résurrection, en la vie de Dieu qui est plus forte que nos limites. Nous venons d'horizons culturels, sociaux, politiques divers et parfois profondément divergents. Il faut le souhaiter d'ailleurs, sinon nous serions une communauté de bons copains bien d'accord entre eux,. Nous venons nous redire que le Seigneur est toujours vivant dans sa parole, dans le don de sa vie.

Nous venons à un repas, mais un repas étrange, bizarre. Il y a deux mille ans, lors de la Cène, Jésus fête la Pâque juive, mais il sait qu'il va être arrêté et condamné et il nous invite à refaire ses gestes à sa suite : faites cela en mémoire de moi. Dieu se donne lors d'un repas, il nous dit qu'il est notre aliment, notre force, notre roc, notre rempart. Sous la forme du pain, du vin partagés, il nous est dit que croire en la résurrection, c'est croire que l'Esprit est à l'oeuvre dans tous les actes de justice, de partage, c'est croire que Dieu est don: le créateur qui donne la vie, Jésus qui donne à manger à la foule, qui guérit, qui pardonne. Ce don doit s'incarner dans le serrvice des pauvres, des exclus. Dieu est amour, Dieu est don.

L'eucharistie, c'est se retrouver à plusieurs. Ce n'est pas un exercice de piété solitaire. C'est nous redire que nous avons besoin des autres pour croire, pour prier. Il y a l'amitié, la rencontre. Il y a aussi la préparation de l'eucharistie. Il est essentiel que vous laïcs prépariez avec foi et audace ces liturgies pour que ce soit toute notre vie, la nôtre et celle du monde qui soient célébrées. Bonne eucharistie;

Aucun commentaire: