samedi 23 avril 2011

IL EST RESSUSCITE.

Pâques : l'annonce de la résurrection d'un juif condamné à mort sur une croix un vendredi, la fête de la vie, de l'avenir , le coeur de l'espérance chrétienne.

Les évangiles nous confient que Jésus est d'abord apparu aux femmes qui venaient au tombeau pour mettre des aromates et honorer Celui qu'elles avaient suivi, dont elles avaient aimé les actes et les paroles. Ce sont ces femmes, Marie Madeleine et ses compagnes qui alertent les disciples. Ces hommes, qui deviendront, les responsables des premières communautés chrétiennes, ont eu " besoin" de la foi de ces femmes pour croire en la résurrection du Nazaréen. L'Eternel choisit toujours des petits, des marginaux pour se révéler. La Bonne Nouvelle ne transite pas d'abord par les " canaux officiels "! Des femmes! Elles étaient peu considérées alors. Or, ce sont elles qui sont les premiers témoins.
La résurrection du Christ nous fait comprendre que l'homme et la femme ont été créés à l'image et à la ressemblance du Très Haut. Ils sont destinés à voir l'Eternel. Ce ne sont pas d'abord des coupables, des pécheurs, mais des enfants qui grandiront jusqu'à vivre avec Dieu.
La résurrection du Christ nous fait pressentir que nos échecs, nos impasses peuvent être cassés par le Créateur si nous mettons notre confiance en Lui. " Même si mon coeur me condamnait, Dieu est plus grand que mon coeur, et il connaît toutes choses." 1 Jean 3,14-20.
La résurrection du Christ nous appelle à respecter l'humanité de chacun, même le plus abîmé, le plus défiguré.
Elle nous convie à aimer notre terre, notre temps, à en faire un réel lieu de Vie, de Bonne Vie.
Bonne fête de Pâques.

Aucun commentaire: