vendredi 3 juillet 2009

VRAIMENT TU ES UN DIEU QUI SE CACHE.

Ce matin, à l'office, ce passage d'Isaïe 45 :
Vraiment tu es un Dieu qui se cache, Dieu d'Israël, Sauveur !
et quelques versets suivants la réponse !

Quand j'ai parlé, je ne me cachais pas quelque part dans l'obscurité de la terre ;
je n'ai pas dit aux descendants de Jacob :
Cherchez moi dans le vide !
Je suis le Seigneur qui profère la justice,
qui annonce la vérité !

En ces premiers beaux jours de juillet, je vous partage ces versets, réels instants de bonheur pour le croyant. Connaissez vous des textes qui posent aussi clairement, directement les questions de fond : " Vraiment tu es un dieu qui se cache !" C'est le cri de révolte, c'est la question lancinante pour beaucoup. Où est Dieu ? Est il caché ? Est il absent ? Est il disparu ? Jamais les auteurs bibliques ne censurent ces questions car elles habitent tout croyant et sont légitimes. Lorsque la question, le doute ont disparu, les fanatismes et les discours sectaires arrivent au grand galop.
Le Seigneur lui même entend la question et y répond très directement : " Je n'ai pas dit aux descendants de Jacob : cherchez moi dans le vide ! "

Noël Copin avait écrit un livre : Je doute donc je crois. La recherche de Dieu n'est pas toujours simple, apaisée, elle est légitime et nous n'avons pas à censurer nos questions. Elle ne se reconnaît pas dans la récitation de dogmes appris par coeur. La quête de Dieu est au coeur de nos vies et elle en épouse toutes les couleurs. Le Très Haut nous scrute, nous connaît, il nous voit dans notre quête et il ne nous abandonne pas. Bon été.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre texte. Je cherchais désespérément la référence de ce verset que je croyais être d'un psaume, en vue d'un prochain article sur le levain. Vous m'avez bien rendu service par l'intermédiaire de Google!!!
µUnion dans la prière de ce dieu qui est caché mais telement présent! Une soeur