samedi 25 juillet 2009

L'HOMME : QUEL MIRACLE !

Jean raconte au chapitre 6 que Jésus a donné à manger à une foule qui était venue l'écouter, mais qui n'avait pas été prévoyante et n'avait pas emporté de " sandwichs ". Beaucoup sont heurtés par ce texte qu'ils trouvent trop magique, trop extraordinaire. Ils ne peuvent accepter ce miracle d'un autre temps pour des esprits moins éclairés que les nôtres . D'autres, au contraire, voient en ce geste de Jésus le signe de sa mission divine. Ces deux lectures se focalisent sur l'aspect spectaculaire et oublient que Jésus a refusé cette lecture puisqu'il décide de se retirer , seul dans la montagne, pour ne pas être proclamé roi par cette foule qu'il venait de nourrir. Le Nazaréen ne veut pas être pris pour un messie qui opère à notre place, pour un héros qui comble nos défaillances. Il ne veut pas que nous nous en remettions à lui uniquement lorsque nous nous heurtons à nos limites.

Jean nous donne à entendre une autre musique. Le Rabbi est attentif à cette foule qui a faim. Il demande à Philippe comment la nourrir. Il écoute André qui lui parle de ce jeune garçon qui a deux poissons et cinq pains d'orge. Jésus compte sur ce jeune garçon, c'est lui qui nourrira la foule, avec l'aide du Très Haut. Si Jésus avait été un gourou, un maître de sagesse, de spiritualité, il aurait nourri seul cette foule qui l'écoutait.

Lorsque nous parlons de Dieu créateur, nous pensons aux débuts de notre planète, c'est une vue très réductrice. L'Eternel est créateur en nous rendant responsables de nos existences. Il nous responsabilise, nous rend co-créateurs de notre vie et de celle du monde . Jésus avait besoin de l'aide de ce jeune homme perdu dans la foule avec ses quelques poissons et pains. Le Père a ce même regard d'espérance sur chacun de nous. Chacun de nous participe à la grande aventure de la création.



Aucun commentaire: