vendredi 7 août 2009

L'ETERNITE MAINTENANT.

Ce matin, à la prison, un homme me parle du décès de son enfant et le désespoir envahit son visage. Ce même jour, je lis dans l'évangile de Jean : " Celui qui croit en moi a la vie éternelle."
Jean 6,41-51. Faut il être sot ou sourd pour prendre au sérieux cette parole de Jésus ? La vie éternelle se joue-t-elle dès maintenant ? Si Jésus n'avait pas pleuré son ami Lazare, s'il n'avait pas été troublé par la misère du paralysé, par la faim de la foule qui l'écoutait, il ne serait pas crédible et ses propos ne seraient que de belles paroles verbales. Mais ses actes m'encouragent à croire en ses propos.

" Celui qui croit en moi a la vie éternelle."
Le Rabbi nous révèle que l'éternité, c'est à dire le temps de Dieu, ne concerne pas uniquement la rencontre après la mort avec le Créateur. L'éternité, le temps de Dieu , se joue dès maintenant sur notre terre. Mettre notre espérance dans celle du Vivant, en vivre et Lui parler librement font entrer ma propre vie dans celle de l'Eternel. croire en la vie éternelle, c'est d'abord parler de notre présent qui n'est pas indifférent à Dieu.

Le psaume 90 ose affirmer :
Tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
Tu écraseras le lion et le dragon.

Ce ne sont pas des sornettes pour les petits enfants ou les vieillards. C'est la foi que la Vie, la Force, l'Espérance de Dieu, pas la mienne, me permettent de dépasser mes limites, mes échecs, mes erreurs, mes errances. Les dépasser, les traverser, les sublimer , nos chemin sont divers, non les anéantir, les ignorer. Le psalmiste sait que la vipère et le sorpion existent , mais ils ne vont pas me tuer. Croire en la vie éternelle, croire que la résurrection est la clé de mes engagements, de mes combats, de mes luttes, c'est redire que l'échec et la mort ne sont pas la réponse à nos interrogations.

Si le psaume 114 se termine par :
Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants,

c'est la merveilleuse nouvelle que notre terre n'est pas étrangère à la demeure de Dieu. Celui que je verrai dans Sa Lumière aprés ma mort me fait vivre dès maintenant des instants de Son Eternité dans mon quotidien.

Aucun commentaire: