samedi 13 février 2010

PAUVRES contre RICHES ?

Jésus livre son message, son programme dans le discours des Béatitudes. Matthieu et Luc le relatent, mais Luc y ajoute : " malheureux vous les riches, malheureux vous les repus..." au chapitre 6. Ce texte central de l' Evangile a fait couler beaucoup d'encre. Certains y ont vu l'opium du peuple, la résignation. Restez malheureux, pauvres maintenant, vous aurez votre bonheur plus tard. D'autres se demandent s'il est possible d'être disciple du Nazaréen lorsque j'ai la chance d'avoir des biens, des richesses. Faut il se faire pauvre avec les pauvres pour être fidèle aux Béatitudes ?

Jésus a fréquenté des pauvres, des exclus comme des riches . Lui même était un artisan de Nazareth, pas un paria de sa société. Gandhi, l'hindouiste qui connaissait bien le christianisme, lisait les Béatitudes lors de ses meetings politiques pour l'indépendance de son pays. Il avait compris que le message ne portait pas sur : vous êtes heureux parce que vous pleurez, mais gardez l'espoir, vos pleurs vont cesser. Battez vous, luttez pour que le malheur ne soit pas le dernier mot sur notre terre. Jésus proclame que l'avenir n'est pas bouché, que le pire n'est pas le plus sûr, que la résignation est indigne de l'homme.

C'est le même message à propos des riches, des repus chez Luc. Nos richesses, et d'abord l'argent bien évidemment, mais aussi la culture, nos diplômes, notre carrière, notre rang social risquent de nous empêcher de voir les pauvres, les exclus à côté de nous, aux portes de nos maisons, de nos sociétés. Ces richesses risquent surtout de tuer notre désir, notre soif d'espérance. Etre repu, être plein, être outrageusement satisfait nous recroqueville sur nous mêmes, peut nous empêcher d'espérer autre chose que la jouissance de nos biens.

Jésus ne dit pas : malheur à vous les riches, les repus. le Nazaréen constate : vous êtes malheureux , vous les riches, les repus car vous risquez de ne plus rien attendre, de vous enfermer sur vous mêmes et vos biens. L'Evangile ne condamne pas une catégorie sociale, il chante la résurrection, le désir d'un avenir de justice, de paix , le refus de la résignation et du malheur.

Aucun commentaire: