jeudi 9 septembre 2010

UNE HISTOIRE SIMPLE ET LUMINEUSE.


" Je l'ai dit : Vous êtes des dieux,
des fils du Très Haut, vous tous !
Pourtant, vous mourrez comme des hommes." Psaume 81.

Cette citation biblique est inscrite au début du film " Des hommes et des dieux." Allez voir cette oeuvre de lumière et de simplicité. L'histoire des dernières semaines de ces moines cisterciens en Algérie nous plonge au meilleur de l'humain, croyant en Dieu ou non.
Une histoire toute simple de fraternité. Les moines et les villageois n'habitent pas deux territoires nettement séparés. Certains travaillent la terre avec les moines, beaucoup viennent se faire soigner par le moine médecin. Les moines n'hésitent pas à participer à une fête religieuse et familiale au village. La rencontre de musulmans et de chrétiens se fait  "naturellement " parce que les gestes du quotidien rapprochent les uns et les autres. Pas de dialogue sans fraternité.

Une histoire toute simple de foi. Ces hommes dans leur monastère travaillent, cultivent la terre, vendent leurs pots de miel au marché, se retrouvent plusieurs fois par jour pour prier l'Eternel avec le chant des psaumes. Le réalisateur a compris l'unité de la vie de ces croyants . Prière et action se marient au long des jours. Les moines tentent de vivre ce que leur a transmis le Galiléen : aimer Dieu et aimer les autres sont les deux facettes du même amour.

Une histoire simple d'hommes ordinaires. Ordinaires par leurs caractères, leurs peurs, leurs interrogations, leurs coups de gueule parfois. Ce ne sont pas des saints, ce ne sont pas des surhommes. L'angoisse , le doute les étreint la nuit. Ils n'ont pas immédiatement la réponse à donner . Ils discutent longuement pour savoir s'ils doivent quitter le monastère ou y rester.

Une histoire lumineuse de fidélité à un Amour . Celui qui les a saisis un jour ne les abandonne pas . Ce n'est pas Lui qui fait souffrir, c'est la barbarie des hommes, creusée en chacun de nous. " Notre vie, nous l'avons déjà donnée" dit Christian à un de ses frères. Ils vont jusqu'au bout de leur quête amoureuse du Père.

Bonne rentrée cinématographique !

Aucun commentaire: