mercredi 20 octobre 2010

UN SYNODE ! VOUS AVEZ DIT SYNODE ?

Plongés dans l'actualité hexagonale de la réforme des retraites, soucieux de faire le plein d'essence, vous n'êtes peut être pas au courant qu'un synode se déroule à Rome pour les Chrétiens d'Orient. Pourtant cette réunion d'évêques peut nous aider à vivre et penser notre foi.

Qui sont ces Chrétiens ? En Turquie, en Irak, en Israël, en Egypte, en Palestine, en Syrie, en Jordanie, en Arménie, en Iran, en Arménie, dans les pays du Golfe, ils sont 14 millions pour 330 millions d'habitants.
14 millions dont 5 de catholiques.
Leur nombre ne fait que décroitre : 20% en Turquie en 1900, 0,1% aujourd'hui. En Irak, 1,5 million en 1987, 600 000 actuellement. Le patriarche latin de Jérusalem prévoit la disparition de la moitié des 10 000 chrétiens de sa ville.

Les évêques catholiques réunis à Rome sont de rites divers, maronite, chaldéen, syriaque, melkite, copte, arménien, latin à Jérusalem. Cette diversité est un bon signe de catholicité. La même foi s'enracine dans des cultures diverses. Catholicité ne devrait jamais vouloir dire uniformité.

Ces églises sont minoritaires. Elles nous interrogent sur notre accueil des minorités, y compris religieuses. Sommes nous attentifs à ceux qui n'ont pas la même histoire religieuse que nous ?

Elles vivent là où l'Islam est majoritaire. Ce synode a le mérite de s'adresser directement aux autorités musulmanes.
La liberté religieuse doit être une et indivisible. Elle ne peut être partagée.
La foi au Dieu unique doit nous permettre de nous parler. Un participant a déclaré que les piliers de l'Islam pouvaient être entendus par les Chrétiens.
Le Dieu des Chrétiens et des Musulmans aime tous ceux qui Le prient et Le suivent, quelle que soit leur appartenance.

A nous de nous inspirer de ce synode pour approfondir toujours plus, toujours mieux, le respect , l'écoute et la découverte de l'autre, des autres.

Le café interreligieux vous donne rendez vous à Hérouville le MARDI 9 NOVEMBRE .
18h30 au Café des Images.

De l'ENGAGEMENT au MARTYRE, à propos du film " Des hommes et des dieux".

Aucun commentaire: