mardi 11 janvier 2011

DIEU : OSER en PARLER.

Avez vous lu le dernier livre de Jean d'Ormesson : C'est une chose étrange à la fin que le monde.

" L'auteur, écrit il, est agnostique. Il ne sait pas. Il aimerait bien savoir. Ou, au moins, en savoir un peu plus. Il écrit ces pages pout tenter d'y voir un peu plus clair." La première partie se dévore comme un roman! L'auteur écrit de courts chapitres intitulés " le fil du labyrinthe" et " le rêve du vieux".
Le fil du labyrinthe retrace toutes les grandes découvertes humaines jusqu'au triomphe de la raison. Le rêve du vieux nous dévoile les réflexions de Dieu devant la découverte de l'imprimerie, les théories de Copernic, de Darwin...Pourquoi le vieux? C'est ainsi qu'Einstein nommait Dieu. J'ai beaucoup apprécié ce rappel historique des grandes découvertes scientifiques qui ont façonné notre humanité.
Laissent elles encore une place à Dieu ? Bonne question!

Jean d'Ormesson, dans la deuxième partie, tente une réflexion plus personnelle.
" Au moins une fois dans la vie de chacun d'entre nous, deux questions-et deux questions seulement-, toutes simples et peut être sans réponse, mais auxquelles il est difficile de se soustraire et autour desquelles nous tournons depuis le début de ces pages, ne peuvent manquer de se poser.
La première : Dieu existe-t-il ?
La seconde: Qu'y a-t-il après la mort ?"

Les interrogations philosophiques de l'auteur sont de bons révélateurs de notre propre questionnement. L'auteur cherche seul une réponse à ses deux questions. Dieu est il au début de la vie? Est il après la mort? Il n'est jamais question de l'alliance de Dieu avec l'humanité à travers tous les méandres de son histoire. En lisant ce livre, ô combien sincère et respectable, je me suis rendu compte à quel point c'est Jésus par ses actes et ses paroles qui me permet de croire en un Créateur amoureux des hommes et non en une Puissance dépassant les cadres du temps et de l'espace, qui sont nos repères humains." Il faut toujours penser comme si Dieu existait et toujours agir comme s'il n'existait pas", écrit l'auteur. Les Evangiles m'éloignent de la question plilosophique de l'existence de Dieu et me laissent libre de croire que l'Eternel n'est pas indifférent à ma vie. Je vous conseille de lire ce livre pour savoir comment la recherche de Dieu résonne ou non en vous. 

Aucun commentaire: