mercredi 26 janvier 2011

EUTHANASIE.

Pourquoi parler du projet de loi sur l'euthanasie puisque les sénateurs y ont mis un terme hier, mardi ? Parce que la question reviendra tôt ou tard, le poids du lobby étant si fort, et depuis des années.

L'article 1er du texte autorisait les patients atteints d'une maladie incurable à recourir " à une asistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur."


Des médecins se sont élevés contre ce projet de loi en rappelant que chaque cas est unique. Comment, dans une loi, présenter l'extrême complexité des situations humaines? Un grand dépressif peut prétendre être atteint d'une maladie incurable, comment réagiront les médecins à sa demande de mort ?
L'honneur de la médecine est de soigner, de soulager la douleur lorsqu'il n'y a plus d'autre solution. Le rôle des patriciens n'est pas de hâter la mort.
Faut il une loi pour se permettre de commettre l'irréparable ? Chacun de nos actes, dont les plus extrêmes , doit il être couvert par l'autorité ? Notre société de sécurisation maximale va -t-elle jusque là?
Le projet de loi semblait ignorer la loi Léonetti qui est innovante sur deux points : la généralisation des unités de soins palliatifs et l'interdiction de l'acharnement thérapeutique. Faute de moyens, notre pays n'a pas assez de lits de soins palliatifs. N'est ce pas là qu'il faut mener le combat et non ailleurs ? Ces unités permettent de terminer l'existence, entourés, sans douleur physique , dans un cadre profondément humain. Ce projet de loi ne peut que faire régresser la réflexion sur les conditions de la fin de vie, en semblant oublier la loi Léonetti.
Il n'est pas besoin d'avoir des convictions religieuses pour être opposé à la légalisation de l'euthanasie. Demander à une loi de pouvoir mettre fin à ses jours, n'est ce pas un symptôme de l'hyper individualisme de notre société alors que tant de personnes dans les hôpitaux, les maisons de retraite, donnent de leur savoir faire et de leur coeur pour accompagner les aînés jusqu'à la fin?

Aucun commentaire: