jeudi 15 septembre 2011

THEOLOGIENS en PRISON.

Ce matin, à la maison d'arrêt de Caen, une dizaine d'hommes incarcérés sont réunis pour la réunion hebdomadaire d'aumônerie catholique. Nous avons décidé la semaine dernière de lire les récits évangéliques afin de connaître la vie et le message de Jésus.

Ces hommes ne sont pas des " professionnels " de la religion. Aucun n'a jamais lu un Evangile, peu ont fréquenté les églises dehors. Quelles que soient leurs raisons de venir à la réunion, ils n'ont pas de complexe pour s'exprimer, sachant qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant pour s'intéresser à la vie de Jésus.

Ce matin, nous lisons le dernier repas, la Cène et le lavement des pieds chez Jean. Lorsque je demande ce qu'évoque pour eux " Ceci est mon corps, ceci est mon sang ", deux répondent immédiatement que Jésus dit cela pour montrer qu'Il sera toujours là, qu'Il ne les abandonnera pas.
Un autre évoque la mort de Jésus sur la croix pour racheter les péchés de l'humanité.

Le " débat théologique " peut commencer . Parle -t-on de Dieu à partir de nos échecs, de nos errances, de nos souffrances ou à partir de la vie, de la bonté de l'espérance ? Et la discussion fut très intéressante. Si ces hommes entrent si facileent dans la lecture de l'Evangile, pouvons nous encore nous réfugier derrière nos peurs, nos manques de culture ? Lire à plusieurs le récit évangélique et en discuter peut être passionnant, même en dehors des prisons !

Aucun commentaire: