dimanche 24 juin 2012

L'AUMONIER de PRISON S'APPELLE CACHOT !

Jean Cachot est aumônier à la maison d'arrêt de Besançon depuis 1976 ! Quoi de plus normal que de vouloir partager ce qui l'anime dans ce ministère si particulier . Nous nous connaissons depuis plus de vingt ans et je vous conseille de lire son livre.
" Une si longue marche à l'ombre." Edilivre classique collection.

Avec beaucoup, de pudeur et un grand art de la litote, Jean Cachot évoque les multiples facettes de la condition pénitentiaire et de l'aumônerie des prisons. Il aurait pû écrire deux ou trois livres, mais son essai nous permet d'un peu mieux connaître un monde que nous voulons si souvent ignorer et mettre à distance.
Pour vous donner envie de le lire, voici quelques " bonnes pages ".

" Nous ne savons pas voir où Dieu nous fait signe, on nous l'a fait chercher, on le cherche si spontanément là où c'est impressionnant, là où c'est puissant jusqu'à l'écrasement. Le signe du Crucifié, ce fut et ça reste les blessés de la vie, et le signe du Ressuscité, ce fut et ça reste celles et ceux qui s'approchent d'eux en amis."

" Quand le poids de l'épreuve s'est fait trop lourd, que le temps a perdu tout relief et écrase, il reste de valoriser des moments, tels une rencontre, une célébration où la personne peut être bien et trouver un peu de lumière. Le poids des jours pèsera autant demain, mais des lieux et des temps de respiration où la personne se rappelle qu'elle est une personne, que Dieu n'est pas loin d'elle, vont lui permettre de tenir et de repartir, même pour très peu de temps."

" Il n'y a pas de langue sacrée, pas plus le latin pour nous que l'arabe pour les musulmans. La langue qui va bien pour parler à Dieu, c'est quand chacun prie avec un coeur sincère, la langue qui parle le mieux de Dieu, c'est celle qui dit des mots d'amour, d'amitié ou de pardon. Cette langue, tout le monde peut la parler et tout le monde la comprend. Et cette langue là, c'est Dieu qui parle par notre bouche."

Aucun commentaire: