vendredi 15 juin 2012

MILLIERS d'OISEAUX sur la BRANCHE.

Jésus nous parle du moutardier qui a de longues branches " où les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre." Marc 4,26-34. Le prophète Ezéchiel cite le cèdre, cet arbre magnifique du Liban : " Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d'oiseaux habiteront à l'ombre de ses branches." Ez 17,22-24.
Les oiseaux font leur nid dans de bons endroits où ils vont être tranquilles. Même les chats de gouttière ont besoin d'avoir un " nid ", un lieu de repli, de tranquillité !

Jésus compare le Règne de Dieu à un moutardier, là où les oiseaux font leur nid, se posent, se rassurent. Soyons de ces oiseaux. La vie de Jésus, ses paroles, ses actes, la prière des Psaumes, la lecture de la Bible sont un arbre si grand, si fort que nous pouvons y trouver un abri, un nid. La vie n'est pas toujours facile et chacun a besoin d'un lieu de paix, de repli, un lieu où reprendre pied, lâcher prise, crier un bon coup ou simplement savourer la douceur du soir. L'espérance de Dieu est ce nid, ce lieu. Elle me met à l'abri de la désespérance, de la répétition des erreurs et des échecs. Elle me permet de rebondir, de repartir. Chacun peut y construire son nid.

Ezéchiel apporte une précision. Toute sortes d'oiseaux habitent à l'ombre des branches du grand cèdre. Et Dieu sait s'il y en a des sortes d'oiseaux ! Du moineau au pélican, du martin pécheur à l'émeu. Le Royaume de Dieu est pour tous les oiseaux, pour tous les hommes de toutes races, de toutes classes, de toutes religions et spiritualités. Ils y sont tous invités. Chacun peut y faire entendre son chant, aussi divers soient les airs. Ceux qui croient au Dieu unique, ceux qui ne savent pas , ceux qui ont d'autres sagesses, d'autres recherches. Tous les hommes de bonne volonté, aussi divergents soient leurs credo se retrouvent à chanter la création en respectant l'homme. Ayons toujours le souci de connaître d'autres que nous, d'apprendre à respecter ceux qui ne prient pas comme nous, mais qui, eux aussi, cherchent Dieu et la façon de vivre de son Espérance au quotidien.

Aucun commentaire: