jeudi 31 mai 2012

3 JUIN, fête de la SAINTE TRINITE.

Une semaine après la Pentecôte, la liturgie nous donne à fêter la Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit. Tenter de parler de la Trinité ne consiste pas à discourir philosophiquement sur la nature et les trois personnes. Il s'agit encore moins de " tomber " dans un polythéisme déguisé, trois dieux à la place de l'Unique. C'est se risquer à dire quelques mots sur les fondements de notre Espérance.

" Que tes pensées sont pour moi difficiles,
Dieu, que leur somme est imposante !
Je les compte : plus nombreuses que le sable !
Je m'éveille : je suis encore avec toi. "

Ces versets du psaume 138 peuvent nous aider à " penser " la Trinité. Dire que Dieu est Père, Fils, Esprit est reconnaître que son mystère est insondable. Je ne peux définir la Trinité,  la mettre dans une formule. Tout le récit biblique m'indique que la fidélité, la bonté, la justice du Seigneur dépassent tout ce que je peux imaginer. Le Créateur de l'univers est le compagnon amical des douze, le condamné à mort du Golgotha, l'Esprit de justice, de pardon, de vérité toujours à l'oeuvre dans l'histoire des humains. Les pensées de Dieu, les pensées sur Lui sont de fait plus nombreuses que le sable, mais je ne suis pas perdu dans cette immensité. Je continue à Le chercher, à Le prier, à vivre de Son Espérance. Le mystère du Très Haut ne l'empêche pas d'être l'Ami Caché, cher à Jean de la Croix.

" Mon père et ma mère m'abandonnent ;
le Seigneur me reçoit."

Le psaume 26 chante l'absolue fidélité de Dieu à ses créatures. Il ne laisse pas de côté celui qui se retrouve totalement seul. Le Créateur n'est pas un principe physique, une énergie extraordinaire : c'est un Père amoureux des humains, ayant tellement confiance en eux qu'il leur laisse la création pour que la vie soit belle et bonne.  
Le visage de l'Eternel est celui du Fils, le Nazaréen notre compagnon d'humanité. Notre véritable credo s'écrit dans les actes et les paroles de Jésus.
Dieu nous laisse libres, mais il ne nous abandonne pas à " notre triste sort ". Son Esprit est en chacun de nous, le sachant ou l'ignorant . Il illumine notre condition lorsque la justice terrasse la résignation, que la joie l'emporte sur l'angoisse.

Dire la Trinité, c'est dire  Dieu tellement amoureux de nous qu'il a pris visage d'Homme.

Aucun commentaire: