vendredi 4 mai 2012

RIEN QUE DU BONHEUR .

Lorsque Jésus nous parle de Dieu, du Créateur, du Très Haut, du Tout Autre, il emploie l'image du vigneron et de sa vigne. Jean 15,1-18. Jésus décrit le travail du vigneron, nettoyant les sarments pour que le raisin soit bon et le vin un nectar délicieux. Le raisin et le vin ne sont pas des aliments " nécessaires ". Autrefois le prisonnier était condamné au pain et à l'eau et l'amoureux vit d'amour et d'eau fraiche ! Mais le Nazaréen n'est pas un ascète , partisan des mortifications extrêmes . Jésus a été traité " d'ivrogne et de glouton " à la différence de son cousin le Baptiste, prophète aux moeurs austères prés du Jourdain. Jésus s'est souvent invité à la table des pécheurs, à la noce à Cana et c'est lors d'un repas d'adieu qu'il partage le pain et le vin avec les siens.
Pour évoquer le projet du Créateur sur nous, Jésus n'hésite pas à évoquer le raisin, le vin, le plaisir des bonnes choses. Les textes de création ne cessent de répéter que Dieu nous a donné la vie pour être heureux sur cette terre . " Et Dieu vit que cela était bon."

Comment en sommes nous arrivés à cette présentation caricaturale de croyants tristes, austères, n'aimant pas bien la vie, ne parlant de leur espérance que les jours de malheur ou de repentance ? Comment en sommes nous arrivés à prêcher si souvent sur la souffrance et le sacrifice et à oublier le plaisir et la joie d'être aimés par le Seigneur.
Certes, la vie est souvent trop rude, Jésus le savait bien lui qui guérissait et qui exorcisait, mais son message est une BONNE NOUVELLE. Le Père ne veut pas que nous nous sacrifiions, mais que nous soyons debout, que nous vivions .Si nous trinquions à cette annonce ?

Aucun commentaire: