mercredi 25 avril 2012

LA FOI REND ELLE HEUREUX ?

Hier, le café interreligieux d'Hérouville débattait de ce sujet : la foi rend elle heureux ?


Il me semble , d'abord, que la foi n'est pas une thérapie, n'est pas une sagesse pour chasser les peurs et les angoisses. Méfions nous des pieux conseillers ! " prie et cela s'arrangera ". La prière n'est pas une démarche thérapeutique et les difficultés de l'existence sont parfois très lourdes.
La foi n'est pas non plus une méthode, une sagesse, un entrainement pour mieux respirer, être conscient de toutes les dimensions de notre réalité. La foi ne fait pas concurrence aux diverses sagesses qui peuvent nous aider à aller bien, ou moins mal. La foi en Dieu n'est pas un passeport vers le bonheur. Job et bien d'autres croyants sincères sont parfois submergés, hélas, par le malheur. Il est donc possible d'aller mal, physiquement, psychologiquement, socialement, de ne pas savoir ce que c'est qu'être heureux, et d'être un authentique croyant. La foi n'est pas réservée à une élite qui atteindrait un équilibre de grande sagesse.

Ceci étant dit, chaque participant hier soir a évoqué la paix, la sérénité, la joie. La foi en Dieu peut donner une grande paix, même au milieu des pires difficultés de l'existence. Croire que Dieu n'est pas un idéal moral, une réponse philosophique mais Celui qui me connaît, qui m'aime, qui m'espère est un immense réconfort. Croire que le temps que je passe à Lui parler, à Le prier , n'est pas une méthode coué, un entrainement pour être zen, mais un moment d'amitié entre le Créateur et moi procure une grande joie. Le croyant que je suis n'est pas plus zen, plus équilibré, plus heureux que mon voisin athée, agnostique. Mais la confiance en un Dieu proche, ami et non juge tout puissant, cette confiance donne un grand bonheur. Au fil des ans, cette confiance, c'est à dire cette foi, creuse un chemin de paix dans mon existence. Croire en la résurrection du Nazaréen, croire qu'il est possible, dès cette terre, d'ouvrir des chemins de justice, de paix m'aide à vivre et non à survivre . Irénée écrivait : " La vie de l'homme, c'est  de voir Dieu ". Le combat pour la justice et la vie de prière me font vivre dès maintenant dans la lumière du Très Haut, même si ma vie , comme la vôtre, est aussi parfois douloureuse. La paix que donne la foi est plus forte que mes propres difficultés.   

Aucun commentaire: