dimanche 1 avril 2012

RAMEAUX 2012.

Ce matin va être lue dans toutes les églises du monde la Passion selon Marc.
Je voudrais retenir deux figures dans ce récit des derniers moments de Jésus.

" Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux. Pendant qu'il était à table, une femme entra, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très pur et de grande valeur. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête."
Jésus est à Béthanie, l'étau se resserre, dans quelques heures il sera arrêté. Une femme, dont on ne sait le nom selon Marc, pense à le parfumer. geste dérisoire, diront certains, irréaliste, inutile.... Et si cette femme nous rappelait que la beauté ne disparaît jamais même dans les pires moments de l'existence. Souhaitons nous de connaître de telles personnes toujours attentives au plus tendre de l'humain. Imitons les.

" Puis ils l'emmenèrent pour le crucifier, et ils le réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs."
Jésus va être crucifié. Simon rentre du travail. A-t-il entendu parlé du Nazaréen ? Personne ne le dit. Peu importe, il se trouve sur son chemin, il va aider Jésus à porter sa croix.
Un inconnu a croisé notre vie. Il est devenu un ami. Il est toujours là, même aux pires moments. Il ne fuit pas.
Combien de Simon anonymes qui ne laissent pas seuls ceux qui vont mal, très mal. Combien de Simon anonymes qui ne se résignent pas au malheur des autres ! Savons nous les voir et leur dire " Merci." ? 
 

Aucun commentaire: