jeudi 31 mai 2012

INSTANTS de GRACE en PRISON.

Ce matin, à la maison d'arrêt, un détenu souhaite me voir au parloir pour me parler seul à seul. Je me doute que c'est important, mais je ne pouvais imaginer les raisons de cette entrevue.

" J'ai menti à tout le monde car j'ai tellement honte de ce que j'ai fait. Vous, je ne voulais pas vous mentir, alors voici les vraies raisons pour lesquelles je vais être jugé." Je le vois régulièrement, mais je ne pensais pas avoir créé avec lui un lien si fort pour qu'il se sente tenu de ne pas me mentir ! Cet homme, écrasé par le poids de la culpabilité tient à " faire la vérité " alors que je ne lui demandais rien. Moment de grande humanité et d'émotion dans cet univers carcéral où le mensonge règne. La fraternité naît là où il n'est pas toujours évident de la deviner.

Je pars ensuite faire des visites dans les cellules . Un détenu que je connais bien me réclame le psaume 22 ! qu'il a lu un jour et envoyé à sa soeur tellement il apprécie le texte. Il désire l'avoir pour l'apprendre par coeur et me récite le premier verset : " Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien." Nous parlons plus souvent foot que psaumes, qui aurait deviné ce coup de foudre qu'il a eu pour cette prière ?

Un surveillant me fait appeler pour rencontrer un détenu indigent et essayer de l'aider.

Il y a des matins où le soleil perce les barreaux .

Aucun commentaire: