vendredi 25 mai 2012

ESPRIT ES TU LA ?

Pentecôte, moment de révélation où les disciples osent parler ouvertement à Jérusalem de la résurrection du Nazaréen. Pentecôte, fête de l'Esprit de Dieu dans nos vies.

L'Esprit de Dieu nous fait sortir de nos maisons. Les disciples avaient peur, on les comprend, ils restaient entre eux. L'Esprit les déloge, les fait sortir à la rencontre des autres. C'est normal d'avoir peur. Peur de ne pas trouver les mots pour dire notre foi, peur de sortir des sentiers battus de notre église et de se faire rattraper par les autorités. Peur d'aller à la rencontre des exclus, des marginaux, des souffrants. Pourtant, comme les disciples, des hommes, des femmes sortent de chez eux, tel l'abbé pierre ce grand bourgeois lyonnais, pour annoncer sur la place publique que Christ est ressuscité et en vivre.

L'Esprit de Dieu nous permet de nous parler. Luc énumère les peuples de la terre, les Elamites, les Phrygiens...tous ces Juifs qui vivaient dans le bassin méditerranéen. Ils parlaient des langues différentes. C'est toujours le cas, nos classes, nos cultures, sans parler des nationalités, sont si différentes. Il n'est pas facile, ni naturel de se comprendre . Ce qui est essentiel pour l'un n'a pas de valeur pour l'autre. Pourtant l'Esprit est en chacun. La Bonne Nouvelle n'appartient pas à un peuple choisi, à une église, à une spiritualité . Elle peut se dire dans tous les pays de la planète. l'Esprit nous aide à entrer en relation avec ceux qui parfois nous semblent si étranges et étrangers.

L'Esprit est notre phare, notre étoile, notre boussole. Le Paraclet n'est pas un avocat parce que nous serions avant tout pécheurs. C'est un roc, un guide, un abri, une force qui me dit de ne jamais me résigner au pire, de toujours me battre pour l'homme, qui me répète inlassablement que la vie est plus forte que tous nos échecs et nos morts.

L'Esprit ne nous abandonne jamais, mais il nous laisse tracer notre chemin. L'Esprit n'a jamais quitté Pierre, André, Jacques, Etienne, Paul, mais la haine et l'injustice les ont tués. L'Esprit ne nous empêche pas de prendre nos responsabiltés, il est avec nous sur nos chemins.
Aujourd'hui contemplons tout ce qu'il y a de beau, de vrai, de bon, de juste autour de nous. Là est la trace de l'Esprit de Dieu sur notre terre.

Aucun commentaire: