mercredi 4 mars 2015

CARÊME 2015 (3)

Une image de Dieu ? Jn 2, 13-25 (8 mars 2015)


Les juifs, les musulmans ne représentent pas Dieu,
et les premiers ne prononcent pas son nom pour manifester sa grandeur, son étrangeté.
Le débat actuel sur les caricatures met en lumière le risque d'idolâtrer telle ou telle personne.
Même et surtout Mohammed n'est pas Allah.
Cela, tout le monde en parle, mais pourquoi oublions nous nos frères chrétiens protestants ?
Leurs temples ne sont pas meublés de statues et la croix est nue,
car nous croyons au Christ ressuscité des morts et non en un prophète agonisant sur un gibet romain.
Dans le Temple, à Jérusalem, à côté des sacrifices d'animaux,
les juifs avaient cette pièce nue, le Saint des Saints, où seul le Grand Prêtre entrait une fois par an le jour du Pardon.
En 70, le général romain se moquera de ce peuple qui n'avait pas une statue de son dieu !

Jésus balaie rudement, comme un prophète, ce commerce d'animaux qui gangrène le Temple.
Mais sa parole va beaucoup plus loin.
Il ne s'élève pas seulement contre les marchands et leur business,
il affirme que lui, le charpentier de Nazareth, est le véritable Temple.
Sa mort ne sera pas la fin de la Bonne Nouvelle, Lui , le Temple de Dieu, sera relevé des morts.

A sa suite, nous croyons qu'il n'est pas une terre sainte, un temple saint,
saint Pierre de Rome, le Saint Sépulcre à Jérusalem,
la Sainteté de Dieu habite chacun de nous appelé à vivre de la vie du Ressuscité.
" Le Verbe a pris chair, il a planté sa tente parmi nous." écrit Jean dans le Prologue.
Mon frère, mon voisin, que j'apprécie ou non, qui m'indiffère,
mon frère, mon voisin qui croit, pense comme moi, avec qui je suis en désaccord total,
mon frère, mon voisin qui m'aide ou me rejette,
c'est en lui, pas ailleurs que le Père réside.
Osons le respect, la compréhension, la compassion,
belles manières de prier le Très Haut présent en chacun
de ses enfants créés à son image et à sa ressemblance.

J.T.

Aucun commentaire: