mercredi 21 octobre 2009

INTERDICTION de FERMER les YEUX.

La PAUVRETE en France .


13,4 % de nos compatriotes vivent sous le seuil de pauvreté : 910 E par mois.

7,2 % de nos compatriotes vivent avec : 758 E par mois.

3,1% de nos compatriotes vivent avec : 606 E par mois.


Ces chiffres sont pour une personne seule. Le seuil de pauvreté est estimé à 60% du revenu médian des français. Ce revenu médian est ce montant qui partage en deux la population. La moitié gagne plus, l'autre moins. Il ne s'agit pas d'une moyenne.



Ceux qui vivent au dessous du seuil de pauvreté sont :

45% d'adultes d'âge actif.

30% d'enfants.

13% de 18-24 ans.

12% de plus de 65 ans.


7,8 millions de pauvres en France. En connaissons nous ?



( Ces chiffres ont été établis par le Haut Commissariat aux Solidarités Actives de M.Martin Hirsch.)

1 commentaire:

L'une d'entre elles a dit…

et les femmes là-dedans ?

Combien, dans les années à venir, seront au «minimum vieillesse» les femmes nées durant le baby-boom d’après guerre : veuves de petits retraités, femmes collaboratrices d’artisans, de petits commerçants, femmes sans retraite complète pour être «restées au foyer» et qui suite à un divorce se sont remises sur le marché du travail quelques années. Femmes silencieuses dont on ne parle pas…

Comment vivent ou survivent les femmes issues de couples cassés, recassés, recomposés, décomposés, femmes abandonnées, déclassées avec enfants nés de ces «lits» ?

Quand une de ces femmes touchée par la pauvreté a un tout petit boulot, imaginez sa journée du lever des enfants à leur coucher, en passant par le «dépôt» à l’école, en imaginant ce qu'elle pense aux heures où ils rentrent seuls à la maison la clé de l’appart’ autour du cou... faire les courses, traiter les papiers administratifs, en n'oubliant pas que le CDD ne sera pas renouvelé, etc... je ne parle pas du problème du logement... Et bien, ces mères courage quand arrivent le soir s’effondrent en silence et doivent se relèver le matin pour se battre.

J’en profite pour pousser un coup de gueule et dire qu’il y a des hommes bien peu défendables quand on voit le poids qu’ils font porter à leur(s) « ex » et le peu de pension alimentaire qu’ils sont condamnés à verser au travers d’un jugement de divorce. On pourrait parler de «double peine» pour ces femmes et leurs enfants.

Un certain Jésus n'a-t-il pas demandé de défendre la veuve et l'orphelin ?

Dans l'aujourd'hui,ici, je pense qu'il n'y pas besoin d'être seulement veuve et orphelin pour être entendues, défendues, soutenues. Souvent on n'a même pas le temps de chercher du soutien tant les journées sont trop courtes pour cela.

Qui y est passé me comprendra.
Si certaines d'entre vous lisent ce message, écrivez votre témoignage.

Il y a là un vrai problème de société.