samedi 3 octobre 2009

Parce que vous avez le cœur dur…

Jésus, en interprétant la loi de Moïse, plonge au cœur de l'être humain, dans la dure réalité de vivre les uns avec les autres : vivre en couple, maintenir le fil de la relation, de la communication, de l'amour, de la fidélité.

"Il n'est pas bon que l'homme soit seul" : tout individu est en quête d'amour, d'aimer, d'être aimé, voire de fonder une famille.


Quand on pense aux causes du divorce dans un contexte chrétien, on met en avant l'adultère. Marc rapporte la réaction de Jésus : il ne s'insurge pas d'abord contre le péché de chair, mais contre les cœurs endurcis lesquels meurtrissent les cœurs tendres ou se meurtrissent entre eux.Le dessèchement du cœur flétrit la tendresse, la communication, risque de casser le couple ou de faire une vie d'enfer.

Egoïsme, orgueil, égocentrisme, domination, insultes, mensonges, coups, trahisons, usage de produits toxiques, surdité, silences prolongés, inattention fragilisent et blessent l'Amour.

Qui peut calculer le poids de la souffrance générée par les perversions, les abus intolérables, les maltraitances qui dégradent les personnes ? Que dire des enfants qui découvrent la vie à travers un couple qui se déchire ? Qui aide ? Qui témoigne ? Qui observe et se tait ? Qui jacasse et traîne des propos malsains ? Qui peut juger ?

La fidélité est un acte choisi : le long fleuve tranquille n'existe que dans les contes de fée, la recette du bonheur durable et équitable relève de la quête du Graal, mais on court toujours après ! Images et slogans publicitaires proposent des mirages : des produits satisfaisant tous les désirs, du bonheur pour une poignée d'euro... Pas de miracle ! Nul n'échappe aux secousses de la vie.

Pour faire vivre la tendresse, l'amour, la fidélité, il faut affronter les moments moins glorieux, les combattre, les traverser, les dépasser, se combattre soi-même, se battre pour entretenir le goût de vivre, pour faire renaître la confiance et se rappeler la petite étincelle qui a déclenché la rencontre. Que l'on soit croyant ou athée, l'amour est une essence déposé dans le berceau du nouveau né. Qu'en fait-on ?

Comme dans le récit de la femme adultère, Jésus ne porte pas de jugement, il suggère à chacun le soin de se regarder en face.

Reste la question des disciples au sujet de la répudiation en cas d'adultère.

Dans le droit juif, seuls les hommes avaient le droit de répudiation. Le récit de Marc rapporte que Jésus passe outre et donne aux femmes, s'alignant sur le droit romain, le droit de répudier leur mari. Hommes et femmes sont mis sur le même pied d'égalité face à leur comportement. Dans la bible, la fidélité est un attribut majeur de "Dieu, mon roc, ma forteresse, mon refuge". La fidélité, image du Dieu de l'alliance, est source de créativité. C'est un parcours dynamique avec des étapes à franchir.

Pourquoi notre église est-elle si dure avec les divorcés remariés ? Au cœur de la célébration eucharistique le célébrant répète cette phrase du Christ "Prenez et mangez-en TOUS ... Prenez et buvez-en TOUS" !


Et si... il y a 2000 ans, un charpentier à Nazareth avait répudié une jeune fille enceinte, du nom de Marie, ou l'avait dénoncée et qu'elle eût subi le châtiment de répudiation qui était réservé à ces femmes là ? Qu'est-ce qui habitait le cœur de ce charpentier ? La compassion, l'amour ou le jugement ?

MONIQUE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bien écrit et très juste aussi. Cela fait réfléchir sur notre propre vie ... merci

Céline rault

Anonyme a dit…

ce texte me touche et me fait reflechire sur ma vie ces juste vrais merciiiiiiii