samedi 6 février 2010

AVANCE au LARGE.

Jésus invite Simon et ses compagnons pêcheurs du lac de Tibériade à reprendre leur bateau alors que la dernière pêche a été mauvaise. " Avance au large ". Luc 5,1-11. " Maître , nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais , sur ton ordre, je vais jeter les filets."

Notre église semble se trouver dans la même situation. La barque de saint Pierre n'attire pas les foules ! Certains préconisent de revenir aux " bonnes méthodes de jadis " lorsqu'il y avait du latin, de l'ordre, de la morale ....Et si le Rabbi de Nazareth nous disait à nouveau : " Avance au large ".


Dietrich Boenhoffer, pasteur allemand, était résistant au nazisme durant la dernière guerre. Il mourut en prison en 1945, quelques semaines avant la fin du conflit. Il écrivait en 1944 pour le baptême d'un petit enfant :

" Nous soupçonnons un souffle nouveau et bouleversant dans les paroles et les actions traditionnelles sans pouvoir encore le saisir et l'exprimer. C'est notre propre faute . Notre église qui n'a lutté, pendant ces années que pour se maintenir en vie, comme si elle était son propre but, est incapable d'être la Parole réconciliatrice et rédemptrice pour tous les hommes et le monde. C'est pourquoi les paroles anciennes doivent s'effacer, la vie chrétienne ne peut avoir aujourd'hui que deux aspects : la prière et l'action pour les hommes selon la justice. Quand tu seras adulte, le visage de l'église aura changé. Sa refonte n'est pas terminée.....Ce n'est pas à nous de prédire le jour, mais ce jour viendra, où des hommes, des femmes seront appelés de nouveau à prononcer la parole de Dieu de telle sorte que le monde en sera transformé et renouvelé. Jusqu'à ce jour, la vie des chrétiens sera silencieuse et cachée. Mais il y aura des hommes qui prieront, agiront selon la justice, et attendront le temps de Dieu. Puisses tu être de ceux là."

1945 . 2010. "Avance au large."

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"Avance au large... Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras". "Prendras" un verbe qui me paraît brutal. Aujourd'hui, je préférerai que l'on dise: "les hommes souhaiteront suivre Simon". Et pour suivre Simon, pour suivre Jésus aujourd'hui, il faut que nous donnions l'envie; nous et l'Eglise. Ce n'est pas en regardant en arrière que l'on ira au devant du souffle de l'Esprit qui nous montre la route pour un demain et non pour un hier.(tu es mon guide, tu es mon berger, tu me montre la route pour le présent et l'avenir).

Anonyme a dit…

"La barque de saint Pierre n'attire pas les foules" Parlez pour vous les églises sont encore pleines dans certain endroit, et notamment dans les chapelles traditionalistes que vous aimez tant diaboliser ( je parle des chapelles tradis fidèle a Rome FSSP IBP etc ).
Comme disait Bernanos l'Église n'a pas besoin de réformateur mais de Saints et je pense que c'est encore et toujours vrai.
L'Eglise du curé d'Ars du Padre Pio elle est toujours d'actualité celle des confesseurs ou des prêtres comme ceux du reportage de KTO "prêtres de choc" comme ce prêtre qui s'occupe des prostitués du bois de boulogne et les emmènes à Lourdes ( des prêtres en soutane bizarre non !)
Cette Église la n'est pas dépassée ça ne sert a rien d'envoyer les dogmes par dessus bord ou de vouloir de nouveaux Luther il nous faut des vocations et des Saints !
et pour ça la prière est je pense pas dépassée.
http://www.youtube.com/watch?v=kNZ_ttcJTdk&feature=relatedne

Séraphine a dit…

Diantre ! Que diable ! jamais sur ce blog, il n’a été écrit que la prière est dépassée, bien au contraire, on y est constamment invité. Un peu de bonne foi, s'il vous plait...

Pour ne citer qu’un seul exemple, allez relire, la fin du mardi 25 janvier :
« Aidons nous à vivre de sa Justice et à prendre le temps de la contemplation. N'oublions jamais l'essentiel : la foi, la prière, la vie de Jésus. »

La prière est-elle seulement demande ? Que dites-vous quand vous n'êtes pas exaucé ? Que pensez-vous alors de Celui que vous invoquez et qui ne répond pas ?

On se dispute sur des formes, des dentelles et des missels, mais Jésus est-il venu fonder une église, une religion ? Le Rabi de Nazareth est-il mort entre deux chandeliers comme on le représente ?

Souhaitons-nous que se lèvent dans le monde des prophètes petits ou grands, religieux ou laïcs, qui nous entraînent à vêtir le tablier de service.

Anonyme a dit…

Séraphine,
mais Jésus est-il venu fonder une église, une religion ?
Matthieu 16.18-19 :

« Et moi, je te dis (Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre) que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Pour moi Jésus est plus que "le Rabbi de Nazareth " il est "Le Christ le Fils du Dieu vivant " comme le dit Simon Pierre.
C'est pour ça que j'aime la prière orthodoxe prière dites de Jésus "Jésus Fils de Dieu ayez pitié de moi, pécheur"
Il n'est pas question de querelle de missels et de dentelles je respecte la messe dite de Paul 6 et j'y vais parfois et j'ai même entendu un prêtre tradi dire dans son homélie que Jésus ne nous demandera pas a quel rite de messe Paul 6 ou st Pie 5 nous sommes allé mais si nous avons aidé notre prochain et je suis d'accord.
L'Eglise est grande et je pense que la vision qu'ont les fidèles de paroisses de leurs frères qui préfèrent la liturgie grégorienne est désolante tout ces mots "intégristes" "extrême droite" ex c'est affligeant ce n'est pas ce que je vois tout les dimanches je vois des gens sincères dans leur foi et les excités sont peu nombreux.
amicalement.

JBB a dit…

Anonyme qui défendez les chapelles tradis, vous vous égarez ! J'ignore si c'est par mauvaise foi ou par courte vue, mais la déchristianisation de l'Occident est une réalité. Le remplissage de telle ou telle église ne doit pas vous leurrer. Les sursauts sporadiques des églises tradis ne doivent pas masquer le mouvement de fond amorcé au XIXe siècle, notamment en terme de pratiques (pour la croyance, on ne dispose pas d'assez de chiffres. On sait que les chrétiens croyants sont environ 60% aujourd'hui en France mais on ignore quel a été le maximum). Votre Eglise n'a pas besoin de Saints, elle a besoin de modestie, il faut accepter qu'une partie de la population s'est détournée de la foi. J'ajoute qu'à l'échelle mondiale l'Eglise catholique canonise à un rythme inédit (et qui prête à sourire avouons-le).

Et surtout, Jacques l'a bien compris, votre Eglise a besoin de DEBAT !

Anonyme a dit…

JBB
Ai-je nié la déchristianisation de notre pays et même de l'Europe ? non je ne croit pas, je réagissais au fait que le Père Jacques Thierry disait que "la barque de Saint Pierre n'attire pas les foules" ce n'est pas ce que j'ai ressenti aux invalides en septembre 2008 et il faut tout relativiser on sait que les églises sont pleines en Afrique et en Asie.
Je régissais aussi parce que le Père Jacques Thierry semblait regretter le retour du latin hors que je sache la latin est toujours la langue de l'Église et le concile (Vatican II) n'a jamais demandé l'abandon du latin et recommande encore le chant grégorien de plus sans parler de la messe dite de st Pie 5 on voit qu'a Taizé ( ce n'est quand pas le summum de la tradition) il y a beaucoup de chant en latin, que l'abbé Pierre aimait le grégorien qu' a la messe de ses obsèques il y en avait et qu'il y avait même si mes souvenirs sont bon le Salve Regina l'abbé Pierre n'était pas un prêtre de la Fraternité st Pie 10 que je sache.
Les gens aime écouter des motets des cantates ou des messe de Mozart, Bach dans leur salon et des que l'on parle de liturgie grégorienne on crie au retour en arrière ou pire a l'intégrisme.
Voila c'était le sens de mes messages pardon d'avoir été mal compris.