vendredi 9 avril 2010

THOMAS l'INCREDULE.

  • Jean raconte au chapitre 20 de son évangile l'histoire de Thomas. Absent lorsque Jésus ressuscité apparaît aux disciples, Thomas refuse de les croire sur parole . " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n'y croirai pas." Cet incrédule a raison de ne pas croire en un fantôme, il lui est nécessaire de savoir que le Ressuscité est bien ce Rabbi qu'il a accompagné pendant trois ans de son existence entre Judée et Galilée.

  • Il me semble normal de ressembler à Thomas, non pas pour son manque de foi, comme on le dit trop souvent, mais pour sa recherche de la véritable identité du Rabbi de Nazareth. Je ne peux mettre mes mains dans ses plaies, mais je peux lire son histoire dans les quatre Evangiles.
  • Il a pardonné les péchés tout en guérissant les malades. Jésus nous voulait debout et non à genoux.
  • Il a prié avec ses frères juifs, à la synagogue, au Temple . Il a dans le même temps osé nommer l'Eternel Abba, "papa".
  • Jésus a toujours refusé les armes, il est resté non violent, mais il a su s'insurger contre les vendeurs du Temple qui transformaient un lieu de prière un commerce juteux.
  •  
  • Je ne peux , comme Thomas, parler à Jésus ressuscité, mais je peux admirer sa vie, ses actes , ses paroles . Je peux grâce à lui croire en un Créateur qui n'est pas une puissance redoutable mais un ami proche.
  • Je peux admirer François d'Assise, l'abbé Pierre, tel ami proche qui vivent de l'Evangile. Leur vie, à la suite de celle de Jésus, me permettent moi aussi de " toucher du doigt " la beauté de Dieu et de croire que cette Vie de Jésus a franchi la mort de la croix pour me permettre de vivre et d'aimer.

Aucun commentaire: