jeudi 16 septembre 2010

CLIVAGE : ATTENTION DANGER.

Clivage : fracture affectant des minéraux, des cristaux, des roches. Distinction entre deux groupes selon un certain critère, religieux, social, ethnique....

L'actualité nous donne hélas à entendre chaque jour des propos qui encouragent le clivage, c'est à dire la séparation entre des groupes humains.
Un pasteur inconnu aux Etats Unis recommande à sa trentaine de fidèles de brûler le Coran le 11 septembre. Les autorités politiques de son pays réagissent et le monde entier semble atteint d'une menace de guerre religieuse. Beaucoup le déplorent, certains, ne l'oublions pas, s'en réjouissent. Au moment de la sortie du film Des hommes et des dieux, quelques uns ne pensent la relation aux musulmans qu'en termes de haine, de guerre, de destruction.

Les plus hautes instances politiques de notre pays ont tout fait pour séparer, cliver les Roms et les " bons citoyens". Le président n'a pas hésité à rapprocher la délinquance et l'immigration. Tous les étrangers des délinquants ? Tous les Français des saints ? Mais les Français de quelle génération ? Lorsqu'on met le petit doigt dans cet engrenage, où peut on s'arrêter ?

Clivez, clivez , il en restera toujours quelque chose !

Ce matin, j'apprends qu'à la prison un homme a crié à d'autres détenus : Brûlez le Coran.
A Cherbourg, dimanche dernier, un camp de tentes a été brulé. Il hébergeait 35 Afghans demandeurs d'asile. Leurs modestes hébergements sont partis en fumée, ainsi que la tente qui leur servait de mosquée. Un Coran a été brûlé.

Lorsque les grands ou les petits déversent des propos haineux, racistes, belliqueux, comment pourrions nous être surpris que d'autres passent à l'acte ? Le clivage est malsain. Arrêtons. Résistons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le geste du pasteur était stupide car il met en danger les chrétiens en terre d'islam ( Égypte, Irak, Pakistan) mais tout le monde s'en fiche et même certains prêtres si prompt à monter au créneau pour l'islam en France !
Je connais des chrétiens arabes Libanais qui sont effaré de notre silence et de notre naïveté.
De plus l'évangile a été brulé en 2008 en Israël et récemment en Inde a t'on entendu quelqu'un ?