jeudi 2 septembre 2010

JUSTICE et PAIX s'EMBRASSENT. Psaume 84.

Non, toutes les informations ne sont pas nulles ! Non, il n'y a pas que les calculs machiavéliques de nos dirigeants actuels , misant sur nos peurs et nos angoisses pour conserver leurs places ! Non, l'actualité ne se résume pas à nos histoires hexagonales !

Cet été, j'ai lu dans la presse :

En Inde, 8 OOO personnes de la tribu Dongria Kondh ont fait reculer le géant anglais de l'industrie minière Vedanta. Ce groupe pèse plus de huit milliards de dollars ! Une mine de bauxite ne sera pas exploitée pour respecter les droits des populations, pour préserver leurs récoltes, pour ne pas tarir l'approvisionnement en eau, pour respecter un territoire sacré pour ces tribus.
Surtout, cette décision incitera le gouvernement indien à légiférer dans le secteur minier pour que la loi du plus fort ne soit pas toujours la meilleure.


En Equateur, le président a tenu sa promesse de campagne. Le parc naturel Yasuni sera préservé. Il abrite 600 espèces d'oiseaux, 80 de chauves souris et ...trois champs pétrolifères représentant 20% des ressources en pétrole du pays. Cette décision permet d'éviter l'émission de l'équivalent de la production annuelle française de dioxyne de carbone. 
C'est une grande victoire pour les peuples qui y vivent , qui ne seront pas cette fois victimes de l'exploitation pétrolière. Ils pourront continuer à vivre " chez "eux ", sans être obligés de s'enfuir à la ville et d'abandonner leur mode de vie habituel.



L'évêque de Belfort, chargé de la pastorale des migrants vient de déclarer ces jours , sans langue de bois ou de buis : " Nous sommes opposés à ce discours de surenchère sécuritaire. Nous allons nous opposer aux décrets de la loi Bessson sur l'immigration que nous trouvons trop durs. Le temps où l'on restait dans nos églises uniquement pour parler du cultuel est révolu !"

1 commentaire:

JBB a dit…

Il est grand temps que la hiérarchie cléricale tire les leçons des Saintes Écritures et s'engage en faveur des droits sociaux, des pauvres, des exclus, contre les puissants ! Pour une théologie de la révolution !