mercredi 1 décembre 2010

Ma COMPAGNE , c'est la TENEBRE . psaume 88.

En ce temps de l'Avent, je pense à ceux qui sont " blessés " par la lumière de Noël , tant leur souffrance ne les lâche pas. Puisse ce texte-prière d'Etty Hillesum les toucher et , peut être, les réconforter.
 JE VAIS T'AIDER, MON DIEU

Ce sont des temps d'effroi, mon Dieu.
Cette nuit, pour la première fois,
je suis restée éveillée dans le noir, les yeux brûlants,
des images de souffrance humaine
défilant sant arrêt devant moi.
Je vais te promettre une chose, mon Dieu,
oh ! une broutille...

JE VAIS T'AIDER, MON DIEU, A NE PAS T'ETEINDRE EN MOI,

mais je ne puis rien garantir d'avance.
Une chose cependant m'apparaît de plus en plus claire :
ce n'est pas Toi qui peux nous aider,
mais nous qui pouvons T'aider...
Derrière la maison, la pluie et la tempête des derniers jours
ont ravagé le jasmin; ses fleurs blanches flottent éparpillées
dans les flaques noires sur le toit plat du garage;
Mais quelque part en moi ce jasmin continue à fleurir,
aussi exubérant, aussi tendre que par le passé.
Et il répand ses effluves autour de Ta demeure, mon Dieu.
Tu vois comme je prends soin de Toi.

Etty Hillesum ( 1914-1943) " Une vie bouleversée"

Aucun commentaire: