samedi 13 décembre 2008

3ÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Lorsque j'étais petit, il y a bien longtemps, ma mère m'a appris à ne pas montrer du doigt. ce n'est pas poli. Le Baptiste n'a pas reçu cette éducation, il montre à la foule et à ses propres disciples, du doigt, " Celui qui vient derrière moi, que vous ne connaissez pas et dont je ne suis pas digne de défaire la courroie de la sandale. " Les peintres, les sculpteurs l'ont toujours représenté ainsi, pointant du doigt le charpentier de Nazareth qui paraît au bord du Jourdain.

Ce geste du Baptiste peut aider notre quête de foi, de recherche du Très Haut. Le disciple de Jésus ne devrait pas être crispé sur le passé toujours embelli par l'imagination, le " bon vieux temps." Cette semaine, c'était la fête de Damase, le pape qui a introduit la langue du peuple pour la messe, pour que tous comprennent le latin! Pauvre Damase dont les tradis trahissent totalement la réforme. Le chrétien ne devrait pas non plus se contenter de vivre le présent, zen, relax, sans perspective. Montrer du doigt l'avenir, le chemin, la perspective, c'est être fidèle au geste du Baptiste. Ce n'est pas de la méthode coué, " ça ira mieux demain ". C'est être en phase avec le Très Haut, le Créateur pour qui l'avenir est toujours possible. Si je vais bien, si mon avenir est assuré, facile à dire, mais lorsque la maladie, le chômage, la pollution planétaire, les intégrismes sont là, parfois nous doutons d'un avenir possible. " Je vais en baver tout le temps. j'ai fait le mauvais choix, quel avenir pour nos enfants. L'église devient frileuse et recroquevillée sur elle même. " La liste pourrait être très longue. En église, c'est à dire à plusieurs, aidons nous à construire un avenir pour nos proches, pour nos frères les humains. Lorsqu'il est terriblement bouché, deuil cruel, maladie minante.......soyons là, et refusons d'enfermer l'autre dans ses impasses, surtout lorsque tout semble fichu. Le Baptiste montre du doigt ce juif de Nazareth , l'Icône de l'Eternel sur notre terre. Sa mort sur une croix n'est pas le dernier mot de son message. Croire en la Vie de Dieu plus forte que la mort, c'est trouver des moyens pour que le désespoir ne soit pas le compagnon de nos vies.
Relisez en Luc les passages concernant le Baptiste. Il prodigue des conseils très pratiques, ne pas voler pour les collecteurs d'impôts, partager ses vêtements avec ceux qui sont nus... Son geste du doigt est le signe de notre espérance en la résurrection. Cette incroyable nouvelle " nous vivrons avec L'Eternel , il n'est pas tout puissant mais un Père " peuvent nous donner de la force pour que la justice, la bonté, la douceur soient plus présentes dans notre monde. A chacun de savoir ce qu'il peut faire avec d'autres pour monter du doigt le chemin de la vie et non les impasses de nos échecs.

Le geste du Baptiste est aussi le geste de la prière. Tendre le doigt vers Dieu pour lui dire : écoute moi, je ne suis pas là pour te demander un miracle mais pour te raconter ma vie, celles des miens , des autres. Ecoute moi, Seigneur.
Tendre le doigt pour ne pas oublier le Seigneur dans la prière. Ce n'est pas uniquement un moment de méditation pour faire le point, c'est un temps où Dieu lui même me rappelle que j'ai un avenir, que sa Bonne Nouvelle dépasse toutes nos petites histoires écclesiales, qu'il est en avant de moi car il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Puisse ce temps de l'Avent être un chemin ouvert sur la Vie.

Aucun commentaire: