samedi 20 décembre 2008

4ÉME DIMANCHE DE L'AVENT

Luc écrit : " L'esprit saint viendra sur toi.....C'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." Ce passage est un obstacle plus qu'une aide dans la foi chrétienne pour beaucoup. Tentons d'en parler librement.

Hier, dans une réunion de l'aumônerie d'Esquirol, un homme déclarait qu'il pensait que Marie avait adopté un bébé et qu'elle était tellement croyante que Jésus, son fils adopté, s'était persuadé qu'il était le Fils de Dieu. Je n'avais pas encore entendu cette version qui " préserve la virginité de Marie " en lui trouvant une explication cartésienne, l'adoption.

En 165, Justin, un chrétien, met dans la bouche de son contradicteur juif de l'époque : " Vous devriez rougir de raconter les mêmes chose que les Grecs. Il vaudrait mieux dire que ce Jésus fut un homme parmi les hommes. N'allez pas parler de prodiges si vous ne voulez pas qu'on vous accuse d'être aussi fous que les grecs."
Chez les grecs, les histoires de vierges fécondées par des dieux n'étaient pas rares, Apollon aurait eu ainsi deux fils. Dans la Perse Zoroastre aurait conçu en absorbant un breuvage à base de lait .....

Que disent les Evangiles ? Marc et Jean ne parlent pas de la naissance de Jésus, seuls Luc et Matthieu le font. Paul et Pierre n'en feront pas mention dans leurs épitres et discours des Actes, et parfois Jésus sera appelé " fils de Joseph ". Luc écrit l'annonce de l'ange à Marie et Matthieu l'annonce à Joseph. Si les quatre évangiles n'ont pas écrit la naissance, les quatre ont écrit la passion et l'annonce de la Résurrection. C'est là le coeur de la foi des disciples du Rabbi de Nazareth, Fils du très Haut, manifestation de l'Eternel sur la terre.

A propos de la naissance de Jésus, Luc redit aux communautés chrétiennes naissantes : cet homme palestinien, de religion juive, charpentier dans le trou perdu de Nazareth, cet homme qui a engagé le dialogue avec une femme, une étrangère, une femme volage de Samarie, cet homme qui avait de l'attention et de la délicatesse pour les gamins qui agaçaient ses disciples, qui a regardé la vielle femme au temple, qui a guéri, pardonné , prié..............Il est ressuscité, Il n'est plus au tombeau. Son Esprit vous est donné. Il est l' Image du Très Haut sur la terre. Il a cassé l'image religieuse de la toute puissance de Dieu pour vous révéler l'attention et la bonté du Père.

Luc leur écrit : Cet enfant , c'est Celui au nom duquel nous nous réunissons pour prier, célébrer son repas, nous engager dans la cité. C'est Dieu devenu l'un des nôtres, Le Créateur est le vrai père de ce bébé . Il a choisi une jeune fille d'un village perdu pour nouer à jamais son alliance avec nous. C'est parce que vous croyez à la résurrection , dit Luc, que je vous raconte ainsi la naissance de Jésus. Et ce n'est pas le contraire : une naissance miraculeuse qui serait un signe de sa divinité.

Le bébé de Bethléem, naissance du Très Haut qui nous aime au point d' être attendu par une jeune fille galiléenne.

Puisse Noël vous apporter tendresse, lumière et force.

Aucun commentaire: