mercredi 25 février 2009

La Messe ? je m'y ennuie !

Ils sont nombreux ceux qui ne vont plus à la messe parce qu'ils s'y ennuient, " parce que c'est toujours la même chose, que c'est trop vieillot, trop loin de notre vie ." J'entends et je respecte ces avis et je ne veux surtout " convertir " personne, seulement partager quelques impressions après la messe au quartier femmes de la maison d'arrêt de Caen.

Samedi dernier, sept étaient présentes, sur une trentaine qui sont incarcérées. Je célèbre la messe une fois par mois dans une petite salle qui sert à d'autres activités. En sortant je me disais combien cette heure passée ensemble représente une coupure nette dans leur quotidien.

Un temps pour chanter, pour écouter le poids du silence, pour entendre la Parole d'un Autre loin des histoires inlassablement répétées à cause de l'enfermement, un temps pour partager ses intentions ou ne pas les partager, pour communier à la Bonne Nouvelle de Jésus qui dit le contraire du quotidien carcéral : la Vie, l'Espérance, la Bonté, la Réconciliation.

Venir à la messe, en prison surtout, c'est accepter de se retrouver avec celles qui ne sont pas fréquentées vu leur attitude ou les raisons de leur incarcération. Consciemment ou non, peu importe, la simple présence est l'affirmation que L'Eternel peut nous faire dépasser nos intérêts, nos idées, nos parti pris. La Bonne Nouvelle du Nazaréen réunit au banquet du royaume des hommes et des femmes qui ont , parfois, bien du mal à se côtoyer.

Célébrer ensemble l'eucharistie en prison, c'est se relier à tous les chrétiens du monde entier en se redisant que les lois de la pureté, de la dignité ne sont pas les critères de ce rassemblement. Seul Dieu est Saint et Il invite tous ceux qui le veulent non pas à un pensum mais à un temps de joie et de résurrection.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, l'eucharistie, temps de joie, d'intense proximité avec Dieu, ou la prière de chacun est importante aux yeux de Dieu.
Merci de nous faire partager ce que vous vivez en milieu carcéral.

Anonyme a dit…

merci à tous les aumôniers de prison pour l'espoir qu'ils apportent à ceux qui en ont le plus besoin