samedi 11 avril 2009

J'AIME LE SEIGNEUR.

Le samedi saint est le jour où des adultes vont être baptisés et recevoir la communion pendant la veillée pascale. Cette tradition remonte aux origines de l'église. Le chemin de foi de ces catéchumènes est une étoile dans nos vies.
Ils sont venus , il y a deux , trois ans, demander le baptême, sachant que cela ne leur serait d'aucune aide sociale, citoyenne. Nous ne sommes plus dans des pays où l'appartenance religieuse donne un statut social.
Ils se sont préparés sérieusement, dans un groupe d'accompagnement et ont participé à l'eucharistie pour que leur demande de communion soit crédible. Investir tant de temps dans des rencontres pour découvrir la Bonne Nouvelle du Nazaréen n'est pas si fréquent.
Ils vont être baptisés, communiés cette nuit dans une église catholique qui n'est pas au meilleur de sa forme, qui n'est plus crédible pour beaucoup de nos concitoyens.
Comme nous, ils vont entendre l'évangile de Marc qui ose nous confier que les femmes sortirent " toutes tremblantes " du tombeau vide et " qu'elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur " .

Avouez que la démarche de ces catéchuménes est originale ! surprenante pour beaucoup ! Sans le savoir, ils sont les signes de la recherche passionnée et passionnante de l' Eternel depuis des millénaires. Ils s'inscrivent dans la tradition chrétienne, comme d'autres dans d'autres familles religieuses ou dans des quêtes de sagesses. Ils sont le signe actuel que les humains cherchent, attendent la réponse au sens de leur vie.

Confessant la résurrection du condamné à mort du Golgotha, nous redisons avec eux ce que Jésus nous a transmis par ses paroles et ses actes : la Vie, l'Espérance, la Force de Dieu sont plus réelles que la mort, l'échec, l'angoisse, la guerre. Un jour, nous connaîtrons le Seigneur dans sa Lumière et nos yeux s'ouvritont totalement. Cette espérance se vit dès cette terre. Croire en la résurrection du Christ, c'est déjà vivre de la Vie du Créateur au quotidien. L'amour, l'amitié, la justice, l'art embellisssent notre terre et lui donnent des couleurs divines.

Ceux qui seront baptisés ce soir ne sont pas plus croyants, plus intelligents que d'autres. Le doute et la peur les habitent à certaines heures, mais ils ont su reconnaître dans la vie de Jésus l'image du Père qui nous veut libres, beaux et VIVANTS.

Aucun commentaire: