samedi 4 avril 2009

UN ROI SUR UN ANON !

Le dimanche des Rameaux nous fait entrer dans la grande semaine des chrétiens : la semaine de la VIE, de l'ESPERANCE, de la JOIE de CELUI qui a relevé le Nazaréen des morts. Prenons le temps de goûter, de prier ces jours qui résument la trace du Seigneur parmi nous.

Aujourd'hui, Jésus entre dans Jérusalem sur un petit âne. " Voici ton roi qui vient, monté sur le petit d'une ânesse." Un roi " normal " caracole sur un beau coursier et non sur un âne. Cet animal est le signe du service, de la non violence. Jésus est acclamé comme un roi, mais un roi très étrange. Il n' a pas d'armées, pas d'argent, pas de pouvoir, seulement quelques hommes , quelques femmes de Galilée, des " ploucs " pour les habitants de Jérusalem, comme troupe ! Nul doute que certains qui l'acclament, seront sur le chemin du Golgotha vendredi pour le huer. Pauvre foule versatile !

Le Rabbi de Nazareth pénètre à Jérusalem les mains nues. Il a toujours refusé d'être un meneur de foules. Tout son enseignement a appelé à la liberté de chacun. Jésus a côtoyé les malades, les possédés, les pécheurs publics de sa société et il les a libérés, relevés, rétablis pour qu'ils puissent VIVRE et non survivre. Tous ses actes et ses paroles ne demandaient rien en retour. Il n'a pas embrigadé, enrôlé, acheté les consciences.

Jésus s'avance les mains nues sur un ânon , nous signifiant ainsi la tendresse du Père pour chacun de nous. Cette non violence est un appel à nous désarmer. Les sommets internationaux de cette semaine doivent prendre en compte les exclus de la planète qui n'ont pas voix au chapitre, qui ne demandent que la nourriture et l'eau ! qui ne se soucient pas de leur retraite car leur espérance de vie ne leur permet pas !
L'ânon des Rameaux est un signe pour que nous mettions toute notre intelligence et notre pouvoir pour une juste distribution des richesses. Cette semaine peut nous aider dans notre quête de justice et de contemplation.

Bonne fête des Rameaux et à Jeudi.

Aucun commentaire: