jeudi 9 avril 2009

NOUS PENSIONS QU'IL ETAIT FRAPPE PAR DIEU

Ce vendredi, l'agonie de Jésus sur la croix nous fait penser à toutes celles et ceux qui portent leur croix, et ils sont légion !

" Il était méprisé, abandonné de tous, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien." Isaïe 52.
Les textes bibliques, et pas uniquement Job, évoquent souvent la longue cohorte de tous ceux pour qui la vie est trop souvent un calvaire. Ce matin à la maison d'arrêt, cet après midi au centre Esquirol , j'en ai rencontré quelques uns. Ne faisons pas de liste, elle serait trop longue. Mais ne nous détournons pas de ceux dont la souffrance nous fait peur, nous dérange, nous bouleverse. Ne les abandonnons pas à leur tragique solitude. Au Golgotha, Marie et Jean, quelques femmes sont là. Le Rabbi n'est pas seul, abandonné de tous. En ce jour, pensons à tous ceux qui sont présents lorsque la vie s'en va, à tous ceux qui se batttent pour faire reculer la souffrance, l'injustice, la solitude.

" Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié ." Isaïe 52.
Jésus avait dit à ses disciples que l'aveugle né n'était pas puni par Dieu, qu'il n'était pas malade à cause du péché. Mais la tentation religieuse renaît de ses cendres. Il faut trouver un coupable, si je souffre c'est que je suis puni .....Dieu m'enverrait l'épreuve pour me tester ! Arrêtons ces blasphèmes ! Dieu n'est pas un tyran sadique. Jésus est innocent, il n'a pas transgressé la Loi de Moïse. Son espérance, sa prière, sa justice font peur aux puissants de son époque. Il faut l'arrêter, le mettre à mort et oublier ses rêveries ! Jésus n'a pas péché : il a donné le pardon, la vie, la prière, la justice. C'est l'innocent non violent victime de la tyrannie. Il est l'Icône de Dieu. Le Père ne peut châtier Celui qui lui est fidèle jusqu'au bout.

Aucun commentaire: