mercredi 24 juin 2009

DANGEREUX GRAND ECART.

Benoit XVI vient d'ouvrir " l'année du prêtre " et il a décidé de mettre la figure du curé d'Ars comme modèle et référence. Jean Marie Vianney va être déclaré modèle de tous les prêtres. Le pape souligne à juste titre l'importance d'une vie évangélique, de la fidélité au ministère et stigmatise les scandales et les abus. Le curé d'Ars serait un repère pour notre temps par rapport à sa vie de curé et surtout sa pratique de la confession.
Prendre le curé d'Ars comme repère , n'est ce pas la même démarche que de dire aux professeurs des écoles, devenez des instituteurs de 1900 et tout reviendra comme avant ! N'est ce pas ignorer les modalités pratiques de notre époque et refuser d'inventer de nouveaux chemins ? Le curé d'Ars a existé et est le modèle pour certains jeunes prêtres, certes, mais les prêtres ouvriers ont existé eux aussi, ainsi que les prêtres en monde ouvrier et ils inventaient de nouvelles manières d'être présents dans notre société. Pourquoi les ignorer, renier leur apport comme si une " restauration " de l'ordre ancien était la seule voie de la vie écclesiale ?


Le journal La Croix a publié il y a quelques jours une enquête qui redit, pour la énième fois ! que les catholiques pratiquants, dans leur grande majorité, sont partisans de l'ordination des hommes mariés, de la non obligation du célibat et de l'ordination des femmes. Ces pratiquants ne sont pas des gauchistes irresponsables ! mais plutôt des gens d'âge mur et souvent assez conservateurs, néammoins ils se démarquent nettement de la parole officielle. Depuis vingt ans, toutes les enquêtes d'opinion reidisent la même chose. Pourquoi l'autorité romaine refuse de les entendre ? Ce grand écart écclesial risque de produire des fractures de plus en plus graves. Réveillons nous.

2 commentaires:

diex ai ! a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stephane a dit…

C'est sur le curé d'Ars essayait de sauver les âmes de l'enfer il passait des heures dans le confessionnal je comprends que pour (certains) prêtres s'est dépassé les cercles du silence c'est mieux, de plus c'est rare de trouver des prêtres (sauf Caen a st Etienne) disponible pour vous confesser, vous confessez ! mais qu'avez vous fait de si grave !!?
affligeant
C'est bien que le saint Père demande aux prêtres de prendre modèle sur le saint curé.