mercredi 10 juin 2009

PAQUES ASCENSION PENTECOTE.

Comme chaque année nous avons fêté la résurrection du Nazaréen à Pâques, son élévation dans les cieux le jour de l'ascension et le don de l'Esprit de Dieu à la pentecôte. Le " piège " religieux est de considérer ces trois célébrations comme trois moments distincts dans une chronologie tout fait repérable. Dans cette perspective, beaucoup préfèrent renoncer à croire et à célébrer ces moments qui leur semblent relever du merveilleux, de l'imaginaire, de " l'incroyable ".

Nous ne croyons pas en Jésus grâce à ces fêtes, mais c'est parce que nous sommes amoureux de ses paroles et de ses actes que nous croyons ses propos lorqu'il nous révèle le Très Haut comme un Père. Alors nous nous rendons compte combien nos mots sont pauvres pour dire l'Eternel . Un seul langage ne suffit pas.

La foi en la résurrection du crucifié du Golgotha est sans doute celle qui répond le plus à notre esprit occidental. La mort, l'échec, le malheur hantent souvent nos existences. Quel est le dernier mot de nos vies?

Le langage de l'ascension est plus éloigné de nous. Il nous semble mythique, loin de nos vies. Pourtant c'est une autre manière de dire la résurrection. Le Galiléen habite le royaume de Dieu. La terre ne l'a pas enfoui à jamais.

La pentecôte nous donne l'assurance et la joie de ne pas être seuls, abandonnés de Dieu sur notre terre. Son Esprit est proche de nous. il ne résoud pas nos difficultés à notre place, mais il entretient la foi, la force, l'espérance pour que nous soyons des Vivants dès cette vie terrestre.

Aucun commentaire: