samedi 6 juin 2009

DIEU n'a pas PEUR de NOUS.

Ce dimanche, nous célébrons la Trinité. Qui ose encore en parler ? Affirmer le Dieu Trinitaire semble trop compliqué, ringard, totalement dépassé, un obstacle dans le dialogue interreligieux....Et pourtant nous commençons la prière par ce signe de croix qui nous redit chaque fois le Père, le Fils et l'Esprit. Parler de la Trinité n'est pas faire oeuvre savante pour rechercher les relations en Dieu lui même, c'est d'abord croire en un Dieu qui n'est pas caché au plus haut des cieux, qui n'est pas indifférent à nos existences. "Spontanément " beaucoup de croyants imaginent Dieu loin de leur vie, tapi au ciel pour les épier, les juger, les reprendre. La fête de la Trinité nous rappelle un Seigneur proche, tendre, lent à la colère, amoureux de l'humanité.

Pour les Juifs le Créateur est essentiellement le libérateur d'Egypte et de Babylone. C'est le Dieu qui dit à Moïse : " J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple." C'est Lui qui fait revenir les déportés de Babylone. Le Créateur n'est pas un principe philosophique, c'est le Très Haut qui se réjouit de voir sa création heureuse. Jésus a créé l'église comme un peuple porteur et acteur d'une Bonne Nouvelle pour tous les humains. L'Esprit continue à être à l'oeuvre partout, et pas seulement chez les croyants, là où la justice et la bonté l'emportent.

Dieu n'est pa caché, Il donne la Vie, sa Vie. Abraham et Sara auront un fils, les résistants juifs du 2ème siècle ressusciteront. Le Nazaréen est relevé du tombeau.

Le Père, le Fils , l'Esprit sont l'image de l'Eternel proche, amical, tendre. Nos prières peuvent aussi prendre ces chemins de la confiance, nous ne sommes pas abandonnés sur la terre . Le Seigneur est notre AMI.

1 commentaire:

Monique a dit…

Pour moi, le Seigneur est un « AMI FIDELE », j’insiste sur le rajout de l'adjectif qualificatif "FIDELE".

Le mot « AMI » TOUT COURT est trop galvaudé dans nos relations humaines : « Car tel lie amitié lorsque ça lui chante, qui ne restera pas fidèle au jour de ton épreuve. […] Tel est ami et s'assied à ta table, qui ne restera pas fidèle au jour de l'épreuve. »...

« Un ami fidèle est un puissant soutien, qui l'a trouvé a trouvé un trésor. Un ami fidèle n'a pas de prix, on ne saurait en estimer la valeur. Un ami fidèle est un baume de vie, le trouveront ceux qui craignent le Seigneur ».
Extraits du Siracide, 6

Ami "fidèle", tu es Seigneur, même si dans des moments de doute, de tristesse, de découragement je te perds de vue, la Fidélité est la trace de ton Amour et tu me rattrapes inlassablement à un moment ou à un autre.