samedi 12 septembre 2009

QUI SUIS JE ?

L'évangile de Marc, 8,27-35, est un excellent test pour rendre compte de notre espérance. Qu'en retenons nous : " Qui veut sauver sa vie la perdra " ou " Pour vous, qui suis je ?"

La vie est parfois si rude que le malheur semble le seul horizon humain. La souffrance alors devient le centre du monde et la foi chrétienne ne parle plus que de sa signification. La croix de Jésus est la seule référence. Le fidèle offre ses propres malheurs pour guérir ou être sauvé. Le dolorisme devient une spiritualité perverse. En ce cas, les propos de Jésus ne feront que renforcer la conviction que la vie terrestre est un océan de larmes qui nous feront " gagner " notre ciel. Cette attitude, si répandue, je la comprends mais je ne peux y souscrire , car la foi chrétienne est celle du VIVANT et non celle du SOUFFRANT. Jésus nous a révélé un Père aimant, créateur, libérateur. Le Nazaréen est ressuscité et la croix est nue. Les propos de Jésus sont du simple bon sens! Etre fidèle à un idéal, persévérer dans le couple, l'amitié, l'éducation, la militance n'est pas toujours facile ni évident. La fidélité fait parfois mal, mais si l'amour , la vie n'en sont pas les raisons d'être, elle n'a plus de sens. Jésus ne fait pas l'apologie de la souffrance, il nous prévient seulement que la route est parfois semée d'embûches.

Le trait le plus important de ce passage d'évangile tient dans la question de Jésus : " Pour les gens, qui suis je? Et vous que dites vous? Pour vous qui suis je? " Lorsque le Rabbi de Nazareth interrogeait ses amis, les douze, il ne leur demandait pas de réciter des formules toutes faites. La réponse souhaitée par Jésus n'est pas de l'ordre du par coeur mais de l'ordre du coeur. Etre disciple du Christ, ce n'est pas d'abord souscrire à des dogmes . C'est s'interroger honnêtement sur ce que représente l'Evangile pour mon existence. Est ce une BONNE NOUVELLE qui m'aide à VIVRE et non à SURVIVRE ? Les formules de foi prendront alors tout leur sens. En nous posant cette question simple mais fondamentale, Jésus respecte la diversité de nos chemins . Certains répondront qu'il est le RESSUSCITE, d'autres un grand prophète, un priant, un disciple du pardon....Chaque réponse est bonne du moment qu'elle est mienne et qu'elle m'entraîne sur ce long chemin de la rencontre deDieu qui donne sel à l'existence.
catéchisme

Aucun commentaire: